Vous êtes ici : Accueil

Lundi 20 novembre 2017, l’atelier Canopé recevait une classe de troisième du collège Fontenelle de Rouen. Entourés de M Henrot, leur principal, et de quelques enseignants, dont Mme Vandebeulque, professeur de mathématiques.

Travail autour de « Scratch » un logiciel ludique permettant de créer, jeux, histoires et autres programmes. Travail autour de « Scratch » un logiciel ludique permettant de créer jeux, histoires et autres programmes. Une bonne façon de raisonner et de s’approprier les concepts fondamentaux notamment en mathématiques.
Évaluation numérique avec Plickers. Mise en situation d’un groupe d’élèves devant Plickers. Cette application multiplateforme permet d’interroger simultanément et individuellement le groupe classe à partir de simples étiquettes sur lesquelles figure un QR code. L’enseignant, quant à lui est équipé d’une tablette.
Web radio « Tendez l’oreille » Web Radio. Quelques élèves ont endossé le rôle de professionnels et ont construit une interview visant à mettre en valeur l’utilisation des mathématiques dans l’exercice de leur métier.

En complément au n°23 d’Acad’ Innov’ Les réseaux collaboratifs au service des apprentissages, la cellule innovation propose une sélection de ressources susceptibles d’aider les équipes :

- Enseigner avec le numérique, site de la Dané de l’académie de Rouen (page Web).

- Pratiques pédagogiques avec le numérique sur Eduscol (page Web).

- L’Agence des usages de Canopé : des enseignants expliquent leur utilisation des TICE en classe (page Web).

- Les actions suivies par la cellule innovation (page Web).

- Des idées pour des apprentissages collaboratifs avec le numérique (page Web).

- Internet responsable :

- Des réseaux pour les professionnels de l’éducation (page Web).

- A lire ou relire : le dossier "Enseigner avec le numérique" du Zoom sur l’académie de Rouen n°54 (page Web, septembre 2016).

Consulter les précédents numéros d’Acad’ Innov’