Publié : 27 octobre 2011

CARACTERISTIQUES DE L’INNOVATION

Début de l’action : septembre 2011

Constat :
Section européenne motivée et Professeur d’EPS détenteur de la DNL en anglais.

Public visé :
La section européenne du collège et des élèves aux compétences orales suffisantes et qui sont motivés par la nouveauté (un groupe de 15 élèves).

Objectif à atteindre :
Donner du sens à la pratique sportive, la replacer dans un contexte culturel et motiver les élèves à utiliser la langue anglaise.

Sous-objectifs :
Décloisonner deux disciplines pour motiver les élèves à pratiquer une activité sportive culturellement marquée (Baseball, Football américain, Basket-ball, Volley-ball, Hockey).
Rendre une utilité plus concrète à la pratique de la langue étrangère.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Après le balayage de règlements et des différents sports nord-américains, les élèves visitent une infrastructure de hockey sur glace et enfin pratiquent l’EPS en anglais.

Calendrier :
Première période (de septembre à décembre) : présentation de 5 sports nord-américains en cours d’anglais.
Seconde période (entre 3 et 5 semaines) : travail conjoint anglais / EPS

-  visite d’une structure sportive (la patinoire de Rouen) avec une séance d’entraînement des Dragons de Rouen

-  préparation d’une interview de plusieurs joueurs nord-américains de langue anglaise

-  rédaction d’un texte sur le blog du collège.
Troisième période (dernier cours d’un jour de la semaine sur deux semaines) : pratique physique d’un des 5 sports présenté au premier trimestre.

Équipe engagée :
Madame BECKER, professeur d’anglais et Monsieur OTTAVIANO, professeur d’EPS.

Partenariat :
Les Dragons de Rouen. Le Hockey club de Rouen propose une visite annuelle en anglais des installations et des interviews avec les joueurs des pays nord-américains. (Manager général Guy Fournier)

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Plus value pour la section européenne en pratiquant l’EPS uniquement en langue anglaise, notamment dans l’utilisation du vocabulaire courant (verbes d’actions) et le vocabulaire spécifique aux activités pratiquées.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Nombre d’élèves dans la section européenne
Médiatisation du dispositif au travers des accablogs.

Lire un article de Paris Normandie (avril 2012)

Lire le contenu d’une séquence (2012)

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque

Portfolio automatique :