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Publié : 28 octobre 2011

Initiation à la plongée subaquatique

LP LOUIS ARAGON

27140 GISORS
tél : 02 32 27 03 03
fax : 02 32 27 06 23
0270027h@ac-rouen.fr

Personne contact :
Clément VITTECOQ, Professeur d’éducation physique et sportive
clement.vittecoq@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
Axe 2 Élever le niveau de qualification
dans les parcours de formation vers l’enseignement supérieur
2.1 Réussir dans la voie professionnelle
Lutter contre le décrochage en Lycée Professionnel.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 1 : favoriser la réussite de tous les élèves
Axe 2 : une ambition construite avec les élèves

Constat :
Projet qui s’adresse aux futurs élèves de bac pro technicien d’usinage. Cette filière industrielle particulièrement dévalorisée ces dernières années (image portée par les médias, fermeture chaque année des plateaux techniques présents dans l’académie) connait d’importantes difficultés de recrutement et une érosion très élevée au cours du passage dans la classe supérieure. La section « Technicien d’usinage » est en grande partie composée d’élèves orientés par défaut qui peinent à trouver un sens à l’enseignement qui leur ait proposé.

Public visé :
Élèves de 2nde professionnelle bac pro Technicien d’usinage (15 élèves)

Objectif à atteindre :
Obtenir le niveau 1 de plongée sous-marine.
Sous-objectifs :

-  Faire le lien autour d’un projet attractif entre plusieurs disciplines ;

-  Revaloriser l’image de l’élève dans la filière Technicien d’usinage ;

-  Respecter les consignes de sécurité ;

-  Rendre les élèves autonomes et responsables ;

-  Apprendre à mieux se connaître (gérer le stress, l’anxiété, connaître ses limites...) ;

-  Travailler ensemble par équipe (palanquée) ;

-  Améliorer la communication (verbale et gestuelle) ;

-  Investir les élèves dans un projet commun d’organisation d’un voyage autour de la plongée sous marine (année 2012/2013).

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Cette action est innovante de par la découverte d’une activité collective originale qui, en développant la notion de plaisir, s’adresse à tous, mais difficile d’accès pour nos élèves (milieu social plutôt défavorisé, situation géographique de notre établissement).
Le matériel de plongée constitue une nouveauté et une curiosité pour nos élèves de 2nde Technicien d’usinage. De plus, ce matériel exige une manipulation rigoureuse et responsable qui engage la sécurité pour soi et pour les autres.
La transversalité des apprentissages abordés au cours de la réalisation de ce projet, nous paraît particulièrement innovante en multipliant les notions de chaque discipline scolaire engagée :

- Santé et sécurité en PSE,

- Natation, plongée en EPS,

- Lois physiques en Maths Sciences,

- Réalisation d’une lampe de plongée en Technique d’usinage.
Les élèves confrontent leurs connaissances théoriques dans une situation concrète et attractive qui donne du sens à l’ensemble de cette formation.
Pour évaluer l’impact de cet apprentissage 2011/2012, les élèves seront amenés à concevoir, organiser et réaliser dans sa totalité un voyage ou une sortie plongée sur site naturel.

Modalités de mise en œuvre :
20 séances à la piscine de Trie Château (10 minutes de transport en minibus)
Classe divisée en deux groupes :

-  Un groupe en initiation plongée.

-  Un groupe en natation palmes masque tuba et remise à niveau natation.
Validation du niveau 1 au cours du mois de mai 2012 et sortie en fosse 5 mètres à la piscine de Beauvais.

En cours d’EPS, travail dans la continuité de la natation sur la respiration, préparation à l’effort et échauffement, importance des règles de sécurité pour une pratique en toute sureté de l’activité physique, gestion de la vie physique future, connaissance de son corps et des ses capacités, entraide. Toutes ces notions seront réinvesties dans toutes les activités pratiquées en cours d’EPS classique tout au long de l’année scolaire et des cycles proposés.

En cours maths sciences : étude stat, probabilité palier étude de fonction.
Forces archi g ; étude des liquides salé douce ; échange gazeux

En atelier : réalisation d’une lampe de plongée.

Calendrier :
Demande du certificat médical nécessaire à la pratique de la plongée sous marine dès l’inscription des élèves dans la filière.
20 séances en piscine à raison de 2 heures par semaine, du 03 octobre 2011 au 21 mai 2012.
Étude théorique et scientifique de la plongée sous marine année scolaire 2011/2012.

Équipe engagée :
Mlle LATTWEIN, professeur de PSE et Niveau 4 instructeur de plongée sous-marine
M. MOKHTARI, professeur de Maths-Sciences
M. VITTECOQ, professeur EPS
Un professeur de technique d’usinage

- 2H de formation équipement, pratique de la plongée et de la natation par semaine avec Mlle LATTWEIN et M. MOKHTARI en partenariat avec le club de plongée.

- 1H00 d’atelier-techno par semaine avec un professeur de technique d’usinage pour la création d’une lampe de plongée.

- 1H00 de maths-sciences par semaine avec M. MOKHTARI.

Partenariat :
Baliste Club de plongée sous-marine de Gisors
Entente Gisorsienne (association des clubs sportifs de la ville)
Centre nautique « aquavexin »
UNSS du Lycée

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
La pratique de la plongée sous marine met les élèves face à des problèmes et des règles de sécurité évidentes et incontournables face à un milieu hostile. C’est donc une occasion unique, sous le contrôle d’un moniteur, d’acquérir une rigueur et un sérieux indispensable à la pratique et réutilisable dans leur vie d’adulte. Il est indispensable de vérifier son matériel, celui de ses camarades de plongée et d’être vigilant vis-à-vis des autres plongeurs. D’autre part, sous l’eau les élèves vont apprendre des procédures, des gestes afin d’être capables de plonger en toute sécurité et d’apporter assistance à un partenaire en difficulté si c’est nécessaire.

Les élèves pourront faire le lien entre les apports des différentes disciplines en s’ouvrant au monde extérieur et en se responsabilisant, ils deviendront davantage acteurs de leur propre apprentissage. C’est une réelle occasion de valoriser le travail accompli par les élèves et par là même de favoriser leur « être au monde ».

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Le niveau 1
Dossier de présentation orale
Épreuve de mathématiques

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