Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Éducation artistique et culturelle : cycle terminal
Publié : 29 octobre 2011

Éducation artistique et culturelle : cycle terminal

LPO LES FONTENELLES

CHEMIN LES FONTENELLES
27400 LOUVIERS
tél : 02 32 40 92 60
fax : 02 32 40 92 61
0270029k@ac-rouen.fr

Personne contact :
Martine VARIN, Enseignante
martine.varin@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
Axe 2 Élever le niveau de qualification
dans les parcours de formation vers l’enseignement supérieur
2.2 Réussir dans la voie générale et technologique

Lien avec le Projet d’Établissement :
Volet Culturel : Développer la sensibilité culturelle et le raisonnement critique
Contrat d’objectifs : Donner du sens aux apprentissages et à la transversalité des acquisitions
Lycée des métiers : Ouverture sur les métiers des Arts du Spectacle
Lycée sport attitude : Éduquer à la responsabilité et développer l’estime de soi

Constat :
Établissement ÉCLAIR
Des pratiques artistiques se sont constituées dans le cadre du lycée. Des enseignants et des élèves souhaitent maintenir l’allant créé après le parcours de 2nde (art du spectacle).

Public visé :
Groupe d’élèves de Première toutes séries confondues.

Objectif à atteindre :
Ancrer l’éducation Artistique et Culturelle au lycée en permettant aux élèves de devenir acteur de la vie culturelle de l’établissement.
Développer une ouverture Culturelle par une approche transversale et une découverte des métiers des arts de la scène.
Favoriser la motivation et l’intégration.

Sous-objectifs :

- Enrichir la vie pédagogique,

- Personnaliser les parcours scolaires,

- Garder le dynamisme créé après l’enseignement « art du spectacle » en 2nde en poursuivant avec les Arts de la Scène en cycle terminal,

- Améliorer le climat scolaire,

- Donner la possibilité à des élèves de développer leurs compétences dans des projets incluant tous les champs de connaissances : Numériques – Technologiques – Artistiques.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Cette action est innovante car elle se situe dans un champ non proposé dans la continuité d’un enseignement (enseignement d’exploration art du spectacle). Elle permet la responsabilisation des élèves sur des acquisitions transversales.

Modalités de mise en œuvre :
Planification sur l’année de plage horaire : Enseignement – Rencontres avec les acteurs des arts de la scène (analyse des apports des multiples corps de métiers associés).
Planification sur l’année de spectacles : Regard du spectateur,
Résidence d’une semaine de création : Classe artistique des Arts de la scène.

Équipe engagée :

- Un enseignant porteur du projet en lien avec les enseignants volontaires sur l’interdisciplinarité : Français : Écriture poétique – Regard du spectateur – SES : identifier les enjeux humains, sociaux - E.P.S. : ancrer une pratique artistique.

- Intervention des acteurs des centres culturels locaux sur la fonction de leurs métiers

- Rencontre avec des conférenciers sur l’évolution culturelle (musiques actuelles – cirque – danse).

Partenariat :
Jumelage avec le centre Culturel le Moulin de Louviers
Partenariat avec les acteurs culturels locaux
Résidence de création à la source la Guéroulde : lieu d’artistes des Arts de la scène

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Permettre aux élèves une implication dans la durée et dans sa totalité à la construction d’un projet artistique : Création d’une thématique, du propos - Création de l’affiche – Diffusion de l’information – Mise en scène avec les différents corps de métiers (éclairage, son, décors, costumes…).

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
La réalisation de ce projet : porteur de l’identification de l’Art s’invite et se crée au lycée.
Actions liées à cette innovation pédagogique : Spectacles vus et réalisés – Rencontres avec les acteurs locaux.

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque