Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève

Des pratiques variées qui favorisent le travail personnel de l’élève

Des actions dans l’académie

@ctif
Collège Denis Diderot, Le Petit-Quevilly
Ouverte à tous les élèves du collège, la salle @CTIF est dédiée aux approches pédagogiques innovantes qui s’appuient sur l’utilisation de nouvelles technologies et qui aident l’élève dans l’acquisition des compétences. Les projets menés sont interdisciplinaires et collaboratifs mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève. L’espace est modulable et organisée en plusieurs zones de travail.

Les cartes mentales, un outil pour s’approprier les savoirs dès la Maternelle
École primaire de Saint-Georges-du-Vièvre
La carte mentale un nouvel outil pour faire la classe qui fédère l’équipe enseignante. Il assurera la fluidité des apprentissages dans la mesure où il sera repris et enrichi chaque année.

Utilisation de tablettes numériques comme outils d’apprentissage à l’école
École maternelle Georges Méliès, Bihorel
Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.

Pratiquer pour apprendre
Collège Lucie Aubrac, Bueil
Il s’agit de lutter contre le décrochage scolaire et de faciliter l’orientation « choisie » des élèves. La mise en place du dispositif est propre au collège avec une heure dans l’emploi du temps des élèves concernés pour un travail personnalisé en classe, une création pour le collège et une ouverture sur l’entreprise. Les élèves sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet motivant et réaliste qui va améliorer la vie au collège.

Dérèglement climatique : causes, conséquences, quoi faire ?
Collège Jean Delacour, Clères
L’ambition de cette action est de motiver les élèves en travaillant autrement par la construction d’un projet en commun. Il mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fait avancer le projet à sa façon et le numérique facilite le partage. Il permet aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.

Et aussi...

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages

Les apports de la recherche en sciences de l’éducation sur le sujet (vidéo, 3 mn)

La différenciation pédagogique en classe
Annie Feyfant , Dossier de veille de l’Ifé n° 113, novembre 2016
Cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.
Consulter aussi le dossier thématique publié par Laurie Pageau (page web).

La pédagogie inversée

Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée (vidéo Canopé, 7mn).

La classe inversée  : coup d’oeil dans la bibliothèque du RIRE ! (réseau d’information pour la réussite éducative, Québec).