Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Classes développement durable et ouverture à l’internationale
Publié : 29 octobre 2011

Classes développement durable et ouverture à l’internationale

CLG JEAN MALAURIE

ALLEE LEBAUDY
76590 LONGUEVILLE-SUR-SCIE
tél : 02 35 04 64 90
fax : 02 35 04 64 95
0762086e@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Personne contact :

Pénélope CARMONA, Professeur de Lettres, correspondant EDD
penelope.carmona-cavalcanti@ac-rouen.fr

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire
1.2 Faire réussir tous les élèves au collège
Renforcer l’acquisition des connaissances et la construction des compétences du socle commun.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 3 : « le développement durable et le respect de la planète »

Constat :
Travail entamé depuis 2009/2010, dans le cadre du changement de nom de l’établissement.
Mise en place d’une filière « développement durable 6e – 4e » en 2010/2011.

Public visé :
Une classe par niveau 6e, 5e, 4e, 3e.

Objectif à atteindre :
Donner aux élèves les éléments pour une réflexion citoyenne en particulier sur les questions environnementales.

Sous-objectifs :
Améliorer la réussite de tous les élèves dans leur parcours scolaire.
Poursuivre l’information en matière de découverte des métiers et des formations.
Donner de l’ambition en découvrant de nouveaux champs professionnels.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Plusieurs classes auront l’opportunité de communiquer par webcam et par courriel avec des jeunes scolarisés dans les régions du nord (Canada, Alaska, Norvège, Sibérie). Les échanges en anglais doivent favoriser l’acquisition de compétences linguistiques écrites et orales.
Les thèmes abordés durant ces échanges mettent en jeu des savoirs et des compétences liés à de nombreuses disciplines : histoire géographie, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, anglais, français, technologie.

Modalités de mise en œuvre :
Travaux de production écrite transversaux et internationaux (expositions, articles, blog et site internet…).
Travaux de production orale (webcam).
Travaux scientifiques autour des lichens avec ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) et Béatrice Besnard (Écologue).

Partenariats :
Écoles au Canada, en Alaska, en Norvège et en Sibérie.
ACRO : prélèvement de sable et de lichen comme indicateur de pollution en Normandie et dans les écoles partenaires.
Marc Delmotte du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Béatrice Besnard, écologue.
Muséum d’histoire Naturelle de Rouen pour une classe de 3e dans le cadre d’ « une semaine au musée ».

Équipe engagée :
La coordination est assurée par Mmes Carmona et Bauters (lettres et sciences physiques).
Les liaisons avec les écoles du nord sont assurées par Mme Lesueur (professeurs d’anglais). Les thématiques abordées seront suivies par Mme Watté, M. Fournier et M. Chartreux (histoire géographie) et M. Dubot (arts plastiques), Mme Desbuissons en SVT et Mme Barrat en Mathématiques.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Meilleur investissement des élèves dans leur scolarité et dans leur recherche d’orientation.
Acquisition de compétences transversales (en particulier pour les compétences 6 et 7 du Socle Commun) et disciplinaires.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Validation la plus complète possible de tous les items du Socle Commun de Compétences.
Consolidation des progrès déjà enregistrés en matière de réussite au DNB.
Diversification de l’orientation vers des secteurs en rapport avec le développement durable tant pour les orientations professionnelles que vers des 2de GT (attention particulière pour la filière STI2D).

Voir le blog du Projet Inuit 2012

Lire un article