Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés
Publié : 12 février 2014

Échange de pratiques entre les 1er et 2nd degrés

COLLÈGE GEORGES POMPIDOU

2 avenue de Madrie
27120 PACY-SUR-EURE
Tél : 02.32.36.07.67
Fax : 02.32.36.61.86
0271322r@ac-rouen.fr

Personnes contacts :
ALVAREZ Fabrice, Principal du collège,
fabrice.alvarez@ac-rouen.fr
MANHES Jean, IEN du 1er degré ÉVREUX II,
jean.manhes1@ac-rouen.fr

EXPÉRIMENTATION CONDUITE SUR LA PÉRIODE 2011-2014

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axe 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34

Lien avec le Projet d’Établissement :
Mise en œuvre du socle commun

Constat :
Absence de réelle liaison école/collège, pratique des PPRE non conforme.

Public visé :
-  Élèves de CM2 du secteur de recrutement.
-  Élèves de 6ème en difficulté pour la maîtrise de la langue.

Objectif à atteindre :
Intégrer les classes de CM2 du secteur de recrutement à la vie du collège et remédier aux difficultés des élèves par les apprentissages en équipe 1er et 2nd degrés.

Sous objectifs :
-  Tendre vers un fonctionnement en réseau,
-  Organiser la continuité des apprentissages (paliers 2 et 3 du socle commun).

Démarche générale du projet
Les élèves de CM2 ont été pris en charge par les personnels du collège pendant la plus grande partie de leur temps de présence.
Le professeur des écoles, ainsi libéré de ses élèves, intègrait alors l’équipe de professeurs du collège (3 professeurs de lettres, 1 professeur de langue vivante et 2 professeurs de disciplines scientifiques) chargée de la mise en œuvre de la remédiation au profit des collégiens des classes de 6°.
Les élèves encadrés par un enseignant composaient alors un groupe de besoins de 4 à 8 élèves afin de renforcer leurs fondamentaux, tout particulièrement dans les compétences 1 et 2 du socle commun.

Les objectifs visés :
- garantir à tous les élèves la maîtrise du palier 2 du socle avant l’entrée en 5°.
- faciliter l’adaptation au collège pour les nouveaux élèves de 6°.

Plus-value de l’action
Cette expérimentation riche et diversifiée a désormais essaimé sous formes de projets communs dans le cadre de la mise en œuvre du conseil écoles-collège.
Ces projets ne passeront plus forcément par des visites régulières des élèves de CM2 au collège, mais de rencontres durant plusieurs temps, au cours de l’année scolaire.
L’objectif est de définir, de manière commune, des temps d’accueil au sein du collège, mais également dans certaines écoles du secteur (notamment sur la commune de Pacy sur Eure).
D’autres niveaux de classe pourront également travailler ensemble.

Partenariat :
-  École Primaire de Menilles