Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Explorons les enseignements d’exploration
Publié : 31 octobre 2011

Explorons les enseignements d’exploration

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE JACQUES PRÉVERT

30 ROUTE DE SAINT-PAUL
27500 PONT-AUDEMER
tél : 02 32 41 53 10
fax : 02 32 41 59 30
0271431j@ac-rouen.fr

Personne contact :
Marie-Pierre PILLET, Proviseur
mp.pillet@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 2 (l’interdisciplinarité) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement)
L’expérimentation devrait autoriser le choix de 3 enseignements d’exploration pour les élèves de 2nde : l’enseignement obligatoire d’économie, l’enseignement MPS et l’enseignement SI/CIT. Une rotation semestrielle serait mise en place entre MPS et un programme expérimental regroupant les aspects les plus importants de SI et CIT.

Durée de l’expérimentation :
2011-2012

Lien avec le Projet d’Établissement :
Au sein de l’axe 1 (ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE CHAQUE ÉLÈVE) :
I. 2 – Initier et accompagner la réflexion sur les parcours d’orientation

Constat :
Difficulté pour les élèves en fin de seconde à cerner les différences entre les séries de 1ère qui leur sont présentées (différences SSVT/SSI/STI2D…).

Public visé :
élèves de 2nde volontaires.

Objectif à atteindre :
Permettre aux élèves tentés par des poursuites d’études dans la voie scientifique de connaître les différentes approches possibles.
Sous objectifs :
-  Découvrir à la fois la pratique et les éventuels débouchés en sciences expérimentales et sciences de l’ingénieur ;
-  Éventuellement ajuster leurs choix d’orientation.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Rotation semestrielle sur 2 enseignements d’exploration à caractère scientifique : MPS et un programme expérimental regroupant les aspects les plus importants de SI et CIT.
Appel à candidature au moment des inscriptions (courrier de présentation du projet d’expérimentation aux familles des élèves ayant fait l’un de ces 3 choix à l’inscription).

Équipe engagée :
Enseignants de MPS (mathématiques/physique/SVT)/ SI et CIT

Moyens mobilisés par l’établissement :
Expérimentation à moyens constants : utilisation des moyens dédiés aux enseignements d’exploration.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS

-  Meilleure connaissance par les élèves des poursuites d’études possibles au lycée et dans le supérieur ;
-  Effet stimulant observé quand l’élève est en projet.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Indicateurs qualitatifs (difficilement mesurables) en termes :

-  d’adéquation du choix de l’élève avec ses goûts et aptitudes,
-  d’image des différentes séries transformée par une représentation plus éclairée.