Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Les particularités d’une Nation au sein du projet européen
Publié : 31 octobre 2011

Les particularités d’une Nation au sein du projet européen

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE GUSTAVE FLAUBERT

1 RUE ALBERT DUPUIS
76044 ROUEN
tél : 02 35 12 88 88
fax : 02 35 12 88 84
0760096s@ac-rouen

Personne contact :
Alexandra CLAIR, Professeur d’information et de communication,
alexandra.clair@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Tous les axes de l’article 34 sont concernés.
L’expérimentation permettrait une anticipation de la réforme S.T.M.G. notamment grâce aux deux heures d’aides individualisées et à une approche culturelle.

Durée de l’expérimentation :
2011-2013.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Favoriser la réussite et l’ouverture internationale

Constat :
Formation E Twinning,
Travail interdisciplinaire autour d’un projet à l’étranger mené l’année précédente.

Public visé :
l’expérimentation concerne une classe de première de la série Sciences et technologies de la gestion, Spécialité « Communication ».

Objectif à atteindre :
Amener une ouverture culturelle européenne essentielle pour la vie future des élèves par la découverte et la création d’un réseau relationnel.
Sous objectifs :
Amener les élèves à mieux appréhender le monde qui les entoure et les opportunités et contraintes de l’Union Européenne ;
Développer la pluridisciplinarité afin de mieux leur faire acquérir les notions essentielles à leur programme de 1ère et de faciliter l’entrée en classe de terminale ;
Développer la cohésion de classe et la responsabilisation des élèves.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Ce projet consiste en la mise en place d’un travail collaboratif entre classes de pays européens grâce à la plateforme « E Twinning ».
Ces échanges amèneront les élèves à découvrir l’Irlande et à confronter ce pays à la France. La mise en place d’échanges avec d’autres pays européens permettra d’étendre la réflexion sur d’autres pays.
Ce travail sera complété par un voyage en Irlande qui permettra aux élèves d’approfondir leur travail par une approche concrète ainsi qu’une rencontre des élèves avec lesquels la classe aura travaillé.
Enfin, une exposition au C.D.I. viendra conclure leurs actions par une présentation qui permettra une mutualisation des connaissances pour l’ensemble des classes du lycée.

Équipe engagée :
Emmanuel CARON – Professeur d’histoire et géographie,
Alexandra CLAIR – Professeur d’information et de communication,
Guillaume MAURICE – Professeur d’anglais,
Lydie OMONT – Professeur de management des organisations.
Répartition des tâches :
Histoire – Géographie : Découvrir l’histoire et la géographie de l’Irlande autour des thèmes suivants « Naissance d’une nation » et « La construction européenne » ;
Information et communication : Mettre en œuvre les méthodes acquises en cours en termes de communication, d’information et d’organisation. Comparer les moyens de communication français avec ceux utilisés en Irlande ;
Anglais : Favoriser l’apprentissage de l’anglais grâce à la découverte de la culture de l’Irlande et la pratique de l’anglais dans le cadre des échanges ;
Management des organisations : Étudier des organisations françaises et irlandaises afin de faire un comparatif.

Calendrier prévu (2011-2012) :
Septembre  : Programmation de l’année, Mise en relation avec d’autres classes grâce à « E Twinning »
Octobre – Décembre : Mise en place d’actions pour aider au financement du voyage. Travail de recherche et d’échanges avec les classes étrangères.
Janvier : Préparation avec les élèves du voyage qui aura lieu en février : travail de groupe autour de thèmes spécifiques.
Février : Voyage de sept jours en Irlande.
Mars – Avril : Préparation de l’exposition.
Mai : Exposition au CDI.

Partenariat :
Établissements participant à « E Twinning »

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Une meilleure implication des élèves dans leur scolarité ;
Une meilleure cohésion au sein de la classe ;
Une meilleure prise de conscience de la complémentarité entre les matières ;
Une mise à profit plus grande de l’ouverture culturelle et une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
L’opportunité d’un voyage à l’étranger axé sur un échange est très importante pour les élèves, notamment ceux de STG. En effet, les familles ne sont pas toujours en mesure de proposer elles-mêmes l’ouverture culturelle qu’offre un séjour à l’étranger. C’est également une aide à l’apprentissage des langues et un facteur important de cohésion, de responsabilisation et de motivation pour la suite de leur scolarité.
De plus et surtout, ce projet devrait permettre une meilleure implication des élèves mais également une amélioration des résultats scolaires en fin de première afin de bien positionner les élèves pour la terminale.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Nombre d’exposés réalisés en amont du voyage et pendant le voyage.

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque