Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Module préparatoire au post-bac pour les élèves de Baccalauréat Professionnel (...)
Publié : 31 octobre 2011

Module préparatoire au post-bac pour les élèves de Baccalauréat Professionnel et Technologique

LYCÉE POLYVALENT DU GOLF

CHEMIN DU GOLF
76372 DIEPPE
tél : 02 35 06 93 40
fax : 02 35 06 03 24
0763002a@ac-rouen.fr

Personne contact :
Sheila-Miriama LAN-SUN-LUK, Proviseur
sheila-miriama.lan-sun-luk@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Axe 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34

Durée de l’expérimentation :
2011-2014.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 1 B, C, D : Former, qualifier, diplômer les élèves (favoriser, encourager à la poursuite d’études) + axe 2.3 du Projet Académique

Constat :

-  Manque d’ambition pour la poursuite d’études,

-  Échec en 1ère année post-bac,

-  Idées reçues sur le niveau des élèves.

Public visé :
Terminales du LP en priorité et du LT.

Objectif à atteindre :
Générer et accompagner l’ambition des élèves pour la poursuite d’étude en STS (IUT ou GPGE).
Sous objectif :
Permettre la réussite des élèves en 1ère année post-bac en identifiant les difficultés prévisibles au regard des exigences de STS.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Expérimentation sur 12 élèves de Tle Baccalauréat Professionnel volontaires.
Temps de concertation et de préparation du contenu du module entre les professeurs (agrégés, certifiés et PLP) sur les niveaux partagés, à N-1 et préparation au positionnement dans l’emploi du temps.

Modalités de mise en œuvre :
Travail sur les besoins individuels de l’élève en terme de connaissances acquises, de savoir faire, savoir être, autonomie et contexte pratique et socio-économique (hébergement, finance, orientation, démarches…).

Mixer le service de 4 P.L.P. entre le LP et le LT afin de mesurer l’écart des exigences demandées aux élèves et d’adapter un module de préparation STS pour chacun des jeunes.

Calendrier prévu :

-  Mobilisation des élèves et répartition des interventions des enseignants : septembre/octobre 2011,

-  Repérage et travail sur l’orientation : novembre/décembre 2011,

-  Mise en œuvre du module individualisé janvier/mai 2012.

Équipe engagée :

-  Professeurs du LP (P.L.P. Maths / Sc. Physiques et P.L.P. Lettres / Histoire Géo)

-  Professeur du LT

Moyens mobilisés par l’établissement :

-  50 HSE pour la préparation en amont sur le budget 2010/2011,

-  Inclus dans les DHG respectives du LP et LT (CSD/CSR).

Partenariat :

-  Intervention envisagée d’Universitaires et enseignants de STS et IUT dans le module.

-  Sollicitation des corps d’inspection : I.E.N., I.A.-I.P.R.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

-  Augmentation du taux de demandes de poursuites d’études N+1,

-  Augmentation du taux de réussite et passage de 1ère en 2ème année post-bac N+2.