Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > UN FABULEUX VOYAGE, de la côte d’Albâtre à la vallée de Seine
Publié : 31 octobre 2011

UN FABULEUX VOYAGE, de la côte d’Albâtre à la vallée de Seine

COLLÈGE CLAUDE BERNARD

RUE SALVADOR ALLENDE
76124 LE GRAND-QUEVILLY
tél : 02 32 11 44 70
fax : 02 32 11 44 75
0760049r@ac-rouen.fr

Personnes contacts :
Natacha Marchand, professeur documentaliste/cinéma-audiovisuel + PR TICE
natacha.thion@ac-rouen.fr

Alain-Stéphane Recq, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
alain.recq@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Ce projet d’éducation au développement durable et d’éducation au patrimoine propose une démarche originale dans la mesure où il permet de développer les compétences du socle commun, et de faire connaître des métiers (environnement, patrimoine culturel, communication, audiovisuel...).
Cette action implique tous les élèves d’un niveau dans un projet réel, pluri partenarial, auquel ils contribuent en mobilisant leurs compétences à communiquer.
Le but de ce projet est de réaliser un film et une exposition, sous la forme d’un récit de voyage de la côte d’Albâtre à la vallée de la Seine, avec des escales sur des sites naturels ou culturels.

Domaines de l’expérimentation :
Axe 2 (l’interdisciplinarité) de l’article 34

Durée de l’expérimentation :
2011-2013.

Lien avec le Projet d’Établissement :
1. DÉVELOPPER LES ACTIONS QUI PERMETTENT AUX ÉLÈVES DE FAIRE PREUVE D’INITIATIVE ET DE RESPONSABILITÉ.
2. ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
3. DÉVELOPPER L’UTILISATION EN LIGNE DES SUPPORTS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION.
4. CRÉER LES CONDITIONS D’UN CLIMAT FAVORABLE AU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET A UN COMPORTEMENT RESPONSABLE.
5. DÉVELOPPER LA CURIOSITÉ ET LA SENSIBILITÉ DES ÉLÈVES A TRAVERS LA PRATIQUE ARTISTIQUE.
6. DÉVELOPPER LA MOTIVATION DES ÉLÈVES POUR AMÉLIORER LEURS RÉSULTATS.
7. DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE.

Constat :
Le projet « Action communication » a été retenu au titre de l’innovation depuis 2008.
Suite au succès du projet « opération gibbon », les professeurs responsables de l’action communication vont impliquer 14 professeurs et tous les élèves de quatrième dans le « fabuleux voyage ».

Public visé :
Tous les élèves de quatrième (4 classes).

Objectif à atteindre :

- Apprendre autrement en décloisonnant les disciplines par une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire : pédagogie de projet (savoir collectif).
FIL ROUGE DU PROJET :
éducation à l’environnement et au développement durable/éducation au patrimoine.

Sous objectif :

- S’associer, grâce à un film et une campagne de sensibilisation, à la démarche du département de Seine-Maritime qui va déposer auprès de l’UNESCO un dossier de candidature en vue d’une inscription au patrimoine mondial de deux sites réputés : la côte d’Albâtre et la vallée de la Seine.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

L’« action communication » est le maître d’œuvre du projet et coordonne les actions menées par tous les ateliers. Son rôle est de concevoir sous forme audiovisuelle (film) et visuelle (4x3) le récit du voyage en y intégrant l’ensemble des travaux réalisés.

Modalités de mise en œuvre :
Créneau commun d’une heure spécifique à l’expérimentation intégré dans l’emploi du temps des élèves concernés.

Équipe engagée :
Une quinzaine de professeurs.

Moyens mobilisés par l’établissement :

- harmonisation des emplois du temps

- achat et optimisation du matériel audiovisuel

- implication de l’établissement dans les sorties et les interventions

Partenariat :
-  Conseil Général de la Seine-Maritime

-  Port Autonome de Rouen

-  UNESCO (École associée UNESCO)

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS

-  Sortir les élèves décrocheurs du système traditionnel et les valoriser dans un projet concret,

-  Fédérer l’équipe enseignante,

-  Sensibiliser les élèves au patrimoine culturel et naturel local par une approche artistique et documentaire.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

- Maîtrise des compétences du socle commun de connaissances et de compétences

- Moins d’élèves décrocheurs (bilan des PPRE)

- Diffusion du film et des affiches (4x3)