Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une œuvre (...)
Publié : 1er novembre 2011

Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une œuvre d’art.

COLLÈGE CLAUDE DELVINCOURT

18 RUE ROGER EVRARD
76371 DIEPPE
tél : 02 35 06 39 80
fax : 02 35 40 34 38
0760026r@ac-rouen.fr

Personne contact :
Françoise LEMONNIER, Directrice de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté)
francoise.lemonnier@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Axes 2 (l’interdisciplinarité) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34

Durée de l’expérimentation :
2011- 2014.

Lien avec le Projet d’Établissement :
• Donner de l’ambition aux élèves pour l’orientation, dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).
• Motiver les élèves, les épanouir.
• Maîtriser les fondamentaux, ancrer l’éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires

Constat :
Il existe dans l’établissement un atelier métallerie rattaché à la SEGPA.

Public visé :
25 élèves de 5ème collège.

Objectif à atteindre :
Permettre aux élèves des classes du collège de découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF.
Sous objectif :
Permettre aux élèves du collège de découvrir les enseignements de la SEGPA et de mettre les élèves de cette section en valeur.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Modalités de mise en œuvre :
Trois ateliers artistiques seront proposés aux élèves du niveau cinquième du collège ordinaire (une heure par semaine pendant un trimestre par atelier) :
• Travail avec le PLC et le professeur d’arts plastiques sur un projet d’objet en métal.
• Réalisation du projet avec le PLP Métallerie. (aider des élèves de 3ème SEGPA)
• Exposition des objets au centre culturel Jacques Prévert, lieu de vie artistique du quartier. Inauguration officielle et invitation des parents au vernissage.

Moyens mobilisés par l’établissement :
Ce projet nécessite 60 heures /année, HSE pour le PLP et le professeur d’arts plastiques.
Budget nécessaire en matériel : 400 €.

Équipe engagée
M. SELLIER, PLP de métallerie
M. JAMIN, Professeur d’arts plastiques

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Intérêt des élèves de 5ème pour la métallerie et implication des élèves dans leur future orientation.
« Faire venir les parents » à une exposition organisée par leurs enfants.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

Réussite de l’exposition.
Assiduité des élèves aux ateliers.

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque