COLLÈGE JEAN MALAURIE
ALLEE LEBAUDY
76590 LONGUEVILLE-SUR-SCIE
tél : 02 35 04 64 90
fax : 02 35 04 64 95
0762086e@ac-rouen.fr
Personne contact :
Cécile WATTE, enseignante
cecile.watte@ac-rouen.fr
CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION
Domaines de l’expérimentation :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34
Début de l’expérimentation :
2011-2012 (une année reconductible).
Lien avec le Projet d’Établissement :
AXE DU PROJET « PERMETTRE L’ACQUISITION DU SOCLE POUR TOUS LES ÉLÈVES »
Constat :
Des élèves de 6e qui ont de « mauvaises notes » (ou des notes plus faibles que celles de leurs camarades) deviennent de moins en moins motivés au cours de leur scolarité au collège et ont une piètre opinion de leurs compétences et au-delà une mauvaise image d’eux-mêmes en tant que personnes.
Public visé :
élèves de deux classes de 6ème.
Objectif à atteindre :
Passer à une évaluation de l’élève, plus précise et prenant davantage en compte les progrès et les points forts des élèves.
Sous objectifs :
identifier plus précisément les réussites et les difficultés des élèves afin de les aider à progresser davantage avec la mise en place de remédiations
aider les élèves à prendre conscience de leurs progrès dans des compétences travaillées plusieurs fois dans l’année
ne pas travailler pour la note mais pour apprendre / progresser
DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Modalités de mise en œuvre :
Mise en place d’une grille de compétences en rapport avec le socle commun des compétences et les programmes spécifiques des matières.
Équipe engagée :
3 enseignantes (Histoire géographie, SVT et EPS).
ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS
des élèves plus motivés ayant une confiance plus grande en leurs capacités,
des progrès plus importants du fait d’une prise en compte plus précise de leurs difficultés et donc de remédiations plus adaptées, personnalisées.
LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Observation des écarts et des évolutions entre les résultats chiffrés (des autres disciplines) et les compétences validées.
Écart sur les compétences du socle entre les deux classes expérimentales et les deux autres classes de 6ème.
Par rapport aux élèves repérés en difficulté à l’entrée en 6ème, suivre l’évolution de leur attitude face au travail scolaire (motivation, estime de soi).