Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions)
Publié : 7 novembre 2012

Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions)

Mars est un dispositif mis en place depuis 3 ans dans plusieurs collèges de la région dieppoise regroupés en réseau. Il accompagne des élèves de 3ème qui éprouvent de grandes difficultés à se projeter dans des poursuites d’études post-collège ou à élaborer un projet professionnel.

CLG Georges Braque
0761786D
ce.0761786d@ac-rouen.fr

CLG Jean Cocteau
Offranville
0762125X
ce.0762125x@ac-rouen.fr

CLG Delvincourt
0760026R
ce.0760026r@ac-rouen.fr

CLG Camus
0761703N
ce.0761703n@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axe 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34

Durée de l’expérimentation : une année reconductible

Lien avec le Projet d’Établissement :
Dans le cadre du PDMF. L’objectif est l’orientation choisie.

Constat :
Un certain nombre d’élèves ne font pas le choix d’une orientation adaptée ou n’ont pas de projet d’avenir. Souvent, ils sont en difficulté scolaire et n’ont pas l’environnement nécessaire à la réflexion.

Public visé :
Élèves de 3e, de 15 ans et plus, de très faible niveau scolaire (palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences non acquis), qui n’adhèrent pas aux recherches de solution dans le cadre du PDMF.

Objectifs à atteindre :
Repérer les futurs décrocheurs
Permettre une individualisation des parcours
Mettre en relation, les partenaires institutionnels (MGI, CIO, autres collègues, professeurs principaux, équipes pédagogiques, PLRE)
Permettre une meilleure représentation des métiers

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Prise en compte individualisée des difficultés des élèves. Cela permet une meilleure réussite de l’orientation.
Repérage par l’équipe éducative de l’établissement des élèves, démarche participative avec la famille, contrat finalisé entre les différents protagonistes. 1 tuteur référent extérieur à l’établissement en charge de suivre l’élève tout au long de sa recherche d’un projet d’orientation.
Le tuteur référent sert de médiateur entre l’établissement et la famille, il est chargé d’organiser un stage ou une visite par le biais de la MGI et des différents partenaires (CIO, MGI, CFA, établissements).

Modalités de mise en œuvre :

-  Ateliers collectifs et individuels
-  Visite CFA, entreprises
-  Tutorat
Démarche individuelle sur l’année scolaire avec l’équipe éducative et le tuteur et temps forts de regroupement des élèves décrocheurs pour participer aux ateliers collectifs, aux visites de CFA et d’entreprises, finaliser les outils pour la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation).
Calendrier prévu :
1er trimestre : Travail avec le PDMF, interne à l’établissement
Fin 1er trimestre-début 2ème : Regroupement des élèves des différents établissements, travail sur la motivation, avec les intervenants extérieurs.
2ème trimestre : Découverte des entreprises et visite des filières de formation.
3ème trimestre : Finalisation du projet individuel des chaque élève pour l’orientation de fin de 3ème
Suivi des élèves repérés en début d’année scolaire de 3e jusqu’à l’aboutissement et la pérennisation de leur projet en janvier de l’année suivante.

Moyens mobilisés par l’établissement :
Équipes pédagogiques
MGI
CIO
PLRE

Partenariats :
Association Ensemble sur Dieppe dans le cadre du PLRE

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Permettre aux élèves décrocheurs, sans projet d’avenir, de se remotiver et de construire leur parcours professionnel.
Redonner confiance en soi et acquérir des savoirs-être en accord avec leur projet.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Décisions d’orientation
Obtenir une poursuite d’étude post 3ème en accord avec le projet professionnel, assiduité pour l’année N+1

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque