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Publié : 6 juin 2014

Projet CLAP (classe préparatoire) en STMG

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE AUGUSTIN FRESNEL

14 RUE KLEBER MERCIER
27301 BERNAY
tél : 02 32 47 32 40
fax : 02 32 44 03 60
N° établissement : 0270003G
ce.0270003G@ac-rouen.fr

Personne contact :
Nathalie DUHAMEL, professeur Eco-Gestion
nathalie.duhamel@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Axes 1 (enseignement des disciplines) 2 (l’interdisciplinarité) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34

Durée de l’expérimentation :
Deux années.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe I - Améliorer les résultats aux examens
Axe II Objectif 4 - Accompagner l’accès à l’enseignement supérieur
Axe III Objectif 5 - Ouverture culturelle : monde de l’entreprise

Constat :
Taux insuffisant de poursuite d’études des élèves issus de Terminale STG
Image de la série STG à promouvoir

Public visé :
Les deux classes de 1ère STMG en 2012-2013, les deux classes de Terminales STMG l’année suivante. Il s’adresse potentiellement à 65 élèves environ pour chaque année.
Ce projet n’est pas « fermé », un élève n’ayant pas suivi l’option en Première pourra la suivre en Terminale.
Le groupe sera constitué des élèves (8 à 12 au plus) les plus motivés. Leurs besoins seront évalués par l’équipe.

Objectifs à atteindre :
Se préparer à des études supérieures, BTS ou IUT, et surtout la Classe Préparatoire (CPGE option Technologique du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen).
Autres objectifs :
Valoriser la section Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Développer des compétences méthodologiques et interdisciplinaires
Favoriser une meilleure poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (objectif national)
Développer les partenariats avec le monde économique (objectif académique)
A terme, étendre le dispositif à d’autres séries, notamment en ES (résultats fragiles)

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Ce dispositif n’existe pas dans d’autres établissements. Il s’intègre dans la réforme du lycée par le biais d’une déclinaison de l’Accompagnement Personnalisé. Il met en lumière le travail en réseau avec d’autres établissements.

Modalités de mise en œuvre :
Entrée dans et par le monde des organisations, et déclinaison disciplinaire
Les axes prioritaires de formation à privilégier seraient :

- La culture générale et plus précisément :
Le développement, chez les élèves, de la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle.
L’approfondissement de leur réflexion personnelle et de leur sens critique.
L’enrichissement de leur culture ainsi que la compréhension du monde dans lequel ils vivent.

- L’économie : il s’agit, du point de vue méthodologique, de leur apprendre à structurer leur pensée, à exercer leur réflexion sur les problèmes actuels et d’appréhender la pluralité des modèles explicatifs, de comprendre et d’exploiter une documentation économique diversifiée.

- Le management et l’étude des entreprises du secteur marchand organisée en thèmes.
Le rôle du Management dans la gestion des organisations
Les critères de différenciation des organisations
Il sera donc possible, après l’étude de ces deux problématiques, d’identifier une forme d’organisation, de l’étudier sous une approche comptable, managériale, juridique, etc…
Étude de l’environnement économique et juridique
Objectif : donner du sens à des documents économiques et juridiques.
Calendrier :
24 mai 2012 : présentation de l’option CLAP, par le professeur référent, aux élèves de 2nde pressentis pour une 1ère STMG en 2012-2013
1er au 28 juin : les élèves constituent un dossier comprenant leurs bulletins de 2nde et une lettre de motivation.
29 juin : les élèves passent un petit entretien de motivation. 3 jurys, composés d’un personnel de direction, un professeur du lycée Fresnel ou de la CPGE du lycée Les Bruyères, un parent d’élève qui est Chef d’entreprise.
Rentrée 2012 : mise en place du dispositif et calendrier prévisionnel pour le 1er trimestre

Équipe engagée :
Un professeur est « permanent » (Eco-Gestion), les quatre autres (Langues, Mathématiques, français) fonctionnent en missions, en heures groupées autour d’un projet spécifique.
- M. Bouchez, Proviseur : Rédaction du projet, contact avec les entreprises, les organisations, la presse, les partenaires
- Madame Nathalie DUHAMEL, Certifiée d’Eco-Gestion, initiatrice et référente du projet, rédactrice du volet pédagogique.

Par périodes de 3 à 4 semaines :
- Madame Lucie GOBET, agrégée de Lettres modernes.
- Madame Sophie LASTENNET, certifiée d’Anglais, contact avec le golf écologique de la Charentonne, dont le Directeur est Anglais.
- Madame Élise COSTEY, certifiée d’Espagnol.
- Madame Céline MEIGNEN, certifiée de Mathématiques, présentation ludique de la discipline.

Moyens mobilisés par l’établissement :
Ce projet aura pour support l’Accompagnement Personnalisé, et comme thème « A la découverte de l’entreprise » .
Les heures d’AP des deux classes de Première seront alignées afin de constituer un groupe issu des deux classes. Chaque heure d’AP sera donc dédoublée (coût de 4 heures/professeurs).
Au cours de l’année les visites d’entreprises, les partenariats, les autres activités entraîneront des heures supplémentaires, rémunérées en HSE. Un volume d’HSE devrait par conséquent être attribué à ce projet ; il est évalué à 60 HSE pour 2012-2013 (nous espérons que l’établissement n’aura pas à supporter seul le coût total de l’opération).
Les déplacements, visites, conférenciers, les documentations diverses sont estimés à environ 2500 €/an.

Partenariat :
Entreprises (Golf de la Charentonne, Thalès, etc.)
Associations (La Boîte à Films, etc.)
La médiathèque de Bernay
Communautés de Communes (Bernay et environs)

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS

- Impliquer les élèves dans leur formation
- Prise de conscience du monde des organisations
- Répercussion sur le travail dans les disciplines générales
- Donner envie (aux autres élèves de faire partie du groupe, aux autres séries d’avoir leur propre option CLAP)
- Développer l’ambition scolaire des élèves
- Augmenter le taux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
- Construire un réseau avec d’autres établissements intéressés par le processus
- Travailler en partenariat avec le lycée Les Bruyères

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

- Résultats scolaires
- Réussite au baccalauréat
- Insertion dans l’enseignement supérieur, filières sélectives ou non

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque

Lire un article publié dans la revue Acad’Innov

Lire le bilan exhaustif 2015