Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite
Publié : 21 janvier 2013

Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite

LYCÉE PROFESSIONNEL DESCARTES

1575 BOULEVARD NELSON MANDELA
76401 FECAMP
tél : 02 35 10 24 24
fax : 02 35 10 24 29
N° établissement : 0760036B
ce.0760036B@ac-rouen.fr

Personnes contacts :
Gilles MEZANGER, Chef des travaux
gilles.mezanger@ac-rouen.fr
Marie-Cécile ROUAUD, Proviseure Adjointe
marie-cecile.rouaud@ac-rouen.fr
Eric MAUGARD, Chef des travaux
eric.maugard@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Axes 1 (enseignement des disciplines) 2 (l’interdisciplinarité) 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34

Durée de l’expérimentation :
Une année.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Accompagner les élèves le plus loin possible dans une perspective de réussite ; liens inter degré : lycée/ supérieur
Projet en lien avec les cordées de la réussite

Constat :
Public très sédentaire / Peu de projection dans le supérieur pour les bacheliers professionnels / Méconnaissance des formations et des conditions de réalisation d’études supérieures ailleurs qu’à Fécamp / Manque de continuité inter degré : secondaire supérieur pour les formations technologiques industrielles.

Public visé :
1ères Bac Pro ELEC + technologique
Tles Bac pro ELEC + technologique

Objectifs à atteindre :
Ancrer l’accessibilité aux études supérieures courtes pour tout bachelier qui s’y prépare.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Échanges entre Lycées et établissements du supérieur IUT : rencontre pédagogique des enseignants des deux sites.
Travailler l’ambition des élèves au travers du discours des pairs du supérieur.
Préparer les lycéens au statut d’étudiant de formations « courtes »
BTS IUT : immersion dans une ville et une vie d’étudiants (Élèves tutorés par des étudiants).
Projeter la mise en place d’un semestre 0 : réflexion commune IUT/Lycées.

Modalités de mise en œuvre :

- Annualisation d’une partie de l’horaire d’AP pour réaliser un travail de découverte et d’immersion dans le supérieur : aménagement des horaires en accord avec tous les partenaires : établissement d’origine, d’accueil, élève, famille.

- Mise en place d’une convention d’accueil et d’hébergement avec établissement partenaire.
J1 : jeudi 13 septembre, rencontre pédagogique à l’IUT Enseignants des trois sites (FECAMP BOLBEC IUT) Choix du TP à présenter par les étudiants de l’IUT aux élèves des lycées.
J2 : Fin septembre 2 journées, une par lycée : de 5 à 15 élèves (1ères + term) vont au Havre pour une journée : visite des lieux en lien avec l’environnement d’un étudiant + observation d’un TP « les systèmes communicants » en présence des étudiants de GEII et d’un enseignant de l’IUT.
Semaine du 29/04 au 03/05 : 4 journées de cours délocalisés pour les élèves repérés motivés 1ère STI2D ET Bac Pro qui suivront le mini projet de l’étudiant dans le cadre d’ »apprendre autrement ».

Calendrier :
Année 2012/2013 : Favoriser la passerelle Bac pro Elec Bac technologique STI 2D vers BTS et IUT.
Année 2013/2014 : Mise en place d’un semestre 0 avec des enseignants de l’IUT et des lycées pour préparer les bacheliers professionnels au supérieur technologique court.

Équipe engagée :
Chef des travaux industriel + professeur de Mathématiques sciences du LP + professeur d’enseignement professionnel ELEC + professeur enseignement technologique STI 2D

Moyens mobilisés par l’établissement :
HSE pour rémunération des enseignants.

Partenariat :

- Lycées / IUT
- Patrimoine Havrais
- Lycées de Fécamp/ Lycée Coubertin de Bolbec/ Lycée du Havre

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS
Motivation accrue dès la première et réflexion anticipée sur le post bac.
Liens entre les enseignants de différents degrés pour une pédagogie adaptée au public à besoin possiblement spécifique.
Connaissance concrète des lycéens des formations « courtes » dans le supérieur : démystification des études, stimulation de l’ambition.
Apprentissage par Projets : vers une autonomie affirmée.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Une enquête de satisfaction à destination de toutes les personnes concernées sera réalisée (famille, élèves, étudiants, enseignants de l’IUT, enseignants des lycées, directeurs des établissements).

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque