Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Prévention de la déscolarisation : tutorat et regards croisée LP-LT.
Publié : 21 janvier 2013

Prévention de la déscolarisation : tutorat et regards croisée LP-LT.

LYCÉE POLYVALENT DU GOLF

CHEMIN DU GOLF
76372 DIEPPE
tél : 02 35 06 93 40
fax : 02 35 06 03 24
0763002a@ac-rouen.fr

Personne contact :
Sheila-Miriama LAN-SUN-LUK, Proviseur
sheila-miriama.lan-sun-luk@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 2 (l’interdisciplinarité) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34

Début de l’expérimentation :
2012-2013.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Relever le niveau de qualification de tous les élèves.
Lutte contre l’absentéisme, signe précurseur du décrochage et de l’abandon scolaire.

Constat :
Absence de Tutorat au LPO du Golf en complément de l’Accompagnement Personnalisé.
Absences de liens ou projets véritables entre les élèves comme les enseignants du LT et du LP.
D’une année sur l’autre, trop d’élèves quittent l’établissement sans qualification.
Les élèves issus de passerelles sont trop souvent livrés à eux-mêmes sans toujours savoir où aller chercher de l’aide.

Public visé :
Les élèves de LP repérés par les équipes d’AP, les PP, la vie scolaire ou démarches individuelles des élèves.

Objectifs à atteindre :
• Éviter la déperdition trop importante de nos élèves notamment en LP.
• Faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société, afin de garantir l’égalité des chances
• « Réconcilier » et éviter les clichés dans la représentation des élèves du LP. A cette fin, le tutorat est une première étape.
Sous objectifs :
Permettre aux élèves de trouver leur voie (pour ceux dont l’orientation a été vécue comme subie), d’obtenir au moins un diplôme (la certification intermédiaire pour les Bac Pro).
Redonner du sens à la scolarité des élèves et permettre aux élèves ciblés de regagner en estime de soi.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

L’origine des tuteurs LT ou LP permet la distanciation nécessaire au tutorat auprès des élèves de LP. Le tuteur intervient pour aider un élève sans connaitre son passé, son passif… Prendre en charge des élèves de LP permet au tuteur LT de changer son regard sur ses propres élèves et sur ceux issus de la voie professionnelle.

Modalités de mise en œuvre :
Repérage précoce des élèves en risque de rupture du fait des difficultés qu’ils peuvent rencontrer : difficultés liées aux résultats scolaires, au contexte social ou familial, à l’orientation, à des problèmes de santé.
Prise en charge individuelle par un tuteur sur un temps variable lié à la nature du suivi.

Équipe engagée :
Direction pour la coordination
Les enseignants tuteurs
Infirmière, Assistante sociale, Conseillère d’orientation.
Partenariat :
MGI, PAA basés dans l’établissement

Moyens mobilisés par l’établissement :
Indemnités réservées au Tutorat plus HSE projet établissement.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS

- Pour les élèves :
Baisse du taux d’absentéisme (sorties du système éducatif sans qualification)

- Pour les enseignants :
Amélioration des compétences professionnelles : connaissances des voies respectives et mutualisation d’expériences au profit des élèves de l’établissement.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Nombre d’abandons en cours de scolarité.
Réduction du nombre de demi-journées d’absences pour les élèves tuteurés.
Autoévaluation positive du tutorat entrepris.
Élaboration d’activités, projets, actions communes aux professeurs du LP et du LT.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque