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Publié : 23 janvier 2013

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX LIÉS AUX SPÉCIALITÉS en Lettres Histoire / Géographie

LYCÉE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE

52 AVENUE ARISTIDE BRIAND
76360 BARENTIN
tél : 02 32 94 96 96
fax : 02 32 94 96 94
0760007V@ac-rouen.fr

Personne contact :
Virginie FALOISE, PLP Lettres histoires
virginie.faloise@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (enseignement des disciplines) 2 (L’interdisciplinarité) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34

Début et durée de l’expérimentation :
2012-2013.
Trois années.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe n°3 : Permettre aux élèves de devenir des citoyens
Axe n°4 : Ouvrir les élèves vers le monde extérieur

Constat :
L’EGLS a été pensé comme une contribution des disciplines d’enseignement général à la professionnalisation des élèves. La présentation concernant l’organisation de ces Enseignements Généraux Liés à la Spécialité dans le cadre de l’autonomie des établissements livrée sur Eduscol précise que la contribution de l’enseignement général à la professionnalisation des élèves, peut prendre des formes diverses telles que :
« des activités visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle ; des activités s’appuyant sur un contexte professionnel, sur des matériaux utilisés par la profession ; des activités liées au suivi et à l’évaluation des PFMP ; des contenus disciplinaires qui s’ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupes de spécialités). »
Néanmoins, la démarche EGLS doit procéder du respect des référentiels des enseignements généraux qui les réalisent. Par conséquent il ne s’agit pas là d’horaires à l’intérieur desquels le professeur d’enseignement général se substitue au professeur d’enseignement professionnel dans la gestion d’activités inhérentes au pôle professionnel.
L’EGLS a pour objectif final de permettre ou de favoriser l’élaboration et l’analyse d’écrits fonctionnels. Or, le professeur de LHGEC peut répondre à cet objectif en mettant en œuvre des compétences transversales et en utilisant les points de convergences qui existent dans les différents référentiels. Autrement dit, il n’est nul besoin de se laisser enfermer dans l’étude et la création exclusive d’écrits fonctionnels pour apprendre aux élèves à réaliser de telles productions. Au contraire, puisque la multiplication des contextes d’apprentissage peut être l’occasion pour l’élève de fabriquer du lien entre les différents enseignements et donc, être source d’acquisitions.

Public visé :
Toutes les classes de baccalauréat professionnel quels que soient la filière et le niveau.

Objectifs généraux spécifiques au bac pro Restauration
Répondre à une évolution du comportement du consommateur à la recherche d’une appropriation des gestes du professionnel.
Répondre à l’emploi généralisé des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques professionnelles.
Permettre une connaissance des produits et des nouvelles conditions de production qui impactent les pratiques professionnelles.
Prendre en compte les habitudes et les références culturelles de la clientèle. Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur.
Objectifs généraux spécifiques au bac pro Industriels ELEEC et MEI
Permettre une connaissance diachronique du métier en appréhendant l’histoire du machinisme et celle de l’organisation du travail.
Découvrir les occurrences littéraires de cette histoire des techniques.
Mettre en évidence l’organisation des espaces productifs de proximité et connaître l’histoire de l’entreprise de la PFMP.
Répondre à l’emploi généralisé des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques professionnelles.
Connaître les enjeux environnementaux pour les prendre en compte dans le cadre de la pratique professionnelle.
Objectifs généraux spécifiques au bac pro tertiaires Commerce et Gestion Administration
Éduquer aux droits de l’homme
L’éducation aux droits de l’homme permet aux élèves d’appréhender les droits et les libertés fondamentales de tout homme sur la planète. C’est un outil fondamental dont la connaissance garantit le respect des droits de tous et sans lequel on ne peut se construire citoyen parce qu’il fait naître la conscience de l’altérité.
Changer le regard sur celui qui vient d’ailleurs.
Appréhender l’histoire de l’immigration en France à travers l’histoire et la littérature, c’est permettre aux élèves de comprendre l’importance de l’immigration dans l’histoire et la construction de la France actuelle et de travailler leurs représentations et leurs approches de
« l’autre ».
Comprendre les territoires de proximité pour en devenir acteur.
Chaque élève construit autour du lieu où il réside et en fonction de ses activités, un territoire familier qui est le sien. C’est l’investissement de cet espace proche, son appropriation par chacun, qui conduit à la détermination d’un territoire de proximité.

Sous-objectifs :
Capacités transversales et savoirs associés mis en œuvre :

- argumenter expliciter, convaincre pour servir une démarche commerciale.
- rendre compte d’une activité et d’une pratique professionnelle afin de la faire partager et de la rendre plus efficiente.
- Améliorer la qualité de l’expression verbale et non verbale. Identifier, utiliser, améliorer l’usage du paralangage (articulation, débit, posture, gestuelle.)
- Utiliser les TICE.
- Faire connaître ce que sont les droits fondamentaux et inaliénables de tout homme sur la planète pour permettre à l’élève de construire une culture des droits de l’homme.
- Montrer que la reconnaissance des droits de l’homme « constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » et mettre en évidence le rôle des institutions internationales dans la construction d’une conception commune des droits de l’homme dans le monde.
- Faire connaître l’histoire de l’immigration en France et mettre en évidence comment une œuvre littéraire peut mettre en relation les expériences individuelles et la question collective de l’immigration française.
- En relation avec le programme de terminale d’éducation civique, « le citoyen et le monde », montrer que l’immigration renvoie à la responsabilité individuelle et collective du citoyen
- Faire émerger une représentation des territoires de proximité.
- Comprendre les territoires de proximité en s’interrogeant sur les acteurs qui les font évoluer.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Un horaire d’EGLS non fléché est conservé en tant que tel dans l’emploi du temps. Le professeur garde ainsi par ce biais, la liberté d’organiser l’horaire global (LHGEC+EGLS) qui lui est alloué, permettant ainsi la réalisation d’activités à effectifs réduits sur des horaires normalement dévolus à l’enseignement des LHGEC.

Modalités de mise en œuvre :
Activités proposées selon les filières :
• « Des goûts, des saveurs, discutons-en »
Élaboration de bandes sonores ou des vidéos qui proposent la mise en œuvre d’une recette et des astuces pour la réaliser.
Utilisation des TICE pour travailler à la prise en compte de la spécificité du client.
Établir des argumentaires pour défendre un produit.
Découvrir les personnages historiques liés aux dénominations gastronomiques.
Appréhender la mondialisation et la diversité culturelle à travers le prisme des pratiques culinaires et alimentaires.
• « Des machines et des hommes ou l’homme et son rapport au monde »
Découverte de textes historiques et littéraires, mise en lien avec la réalité professionnelle.
Élaboration de bandes sonores ou des vidéos qui permettent :

- de rendre compte d’une activité au sein d’un processus de production et de lui donner sens en fonction de la finalité de la réalisation attendue.

- de rendre compte d’une activité au sein d’une équipe afin d’expliciter l’état d’avancement d’un travail ou d’évoquer un problème rencontré…
Lier l’étude des PFMP à une réflexion de l’élève sur l’environnement de l’entreprise (espace productif et territoires de proximité).
Utilisation des TICE pour travailler à la prise en compte de la spécificité du client.
Établir des argumentaires pour défendre un devis.
Comprendre l’organisation mondiale du travail à travers le fonctionnement de la PME de la PFMP.
Autour de la mise en pratique des savoirs par le biais de l’expérience professionnelle : la période de stage en entreprise.
Sollicitations et créations de partenariats avec les acteurs des territoires de proximité hauts normands : région, Conseil départemental, Communauté de communes, Communes.

Équipe engagée :
Équipe pédagogique de lettres histoire géographie. Les tâches sont réparties entre tous les enseignants de l’équipe dans la mesure où les heures d’EGLS concernent tous les professeurs. Impulsé par cette équipe, des projets seront envisagés par les enseignants des domaines professionnels.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS
Évolution des pratiques pédagogiques

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