Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Une mare dans un environnement urbain
Publié : 12 février 2013

Une mare dans un environnement urbain

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE ÉDOUARD HERRIOT

6 RUE DES PERETS
76240 LE MESNIL ESNARD
tél : 02 35 80 63 92
0762471y@ac-rouen.fr

Personne contact : Christine BLAISOT, Professeur des écoles
christine.blaisot@ac-rouen.fr

Circonscription 1er degré : DARNETAL

COLLÈGE HECTOR MALOT
RUE HECTOR MALOT
76240 LE MESNIL-ESNARD
tél : 02 35 80 08 66
fax : 02 35 80 77 28

0762229k@ac-rouen.fr

Personne contact : Stéphanie AUBIN, Professeur de SVT
stephanie.aubin@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire
1.1 Améliorer les résultats de l’école primaire

Lien avec le Projet d’École :
Axe : le respect
Axe : la liaison CM2/6ème

Constat :
Pas de réelles relations entre les professeurs de sciences et les professeurs des écoles de CM2.

Public visé :
une classe de CM2 et une classe de 6ème.

Objectifs à atteindre :
Initier un partenariat entre le collège et l’école au travers d’activités scientifiques communes.

Il s’agit d’instaurer un véritable échange avec le collège. Autour d’un thème commun fédérateur, il s’agit de réfléchir à des méthodes de travail afin de préparer au mieux les élèves de l’école qui viendront au collège.

Modalités de mise en œuvre :
Une mare se trouve à proximité du collège. Elle sert de support à des activités scientifiques qui sont au programme de l’école primaire et du collège : étude d’un écosystème, étude de la biodiversité, étude du réseau alimentaire, classification animale.

Cette mare permet également d’étudier l’évolution de l’environnement proche : urbanisation d’espaces jadis cultivés, en géographie. Dans le cadre de l’éducation au développement durable, il est possible d’étudier le rôle des mares et les risques liés à leur disparition.

Un club science a lieu au collège Malot le jeudi midi (de 12h30 à 13h15) et réunit des élèves de 6ème et de CM2 volontaires (tous les CM2 sont volontaires !). Le club se réunit toutes les semaines.

Le groupe ainsi formé regroupe 30 élèves. Il est constitué de 24 élèves de 6ème et 6 élèves de CM2. Les enfants de CM2 changent toutes semaines : ils sont intégrés à des groupes de 6ème.

le club prépare des panneaux d’informations qui sont installés à côté de la mare (sujet de notre projet). Ils portent sur les habitants de la mare (description, dessin d’observation, réseau alimentaire...).

Équipe engagée :
Christine BLAISOT, professeur des écoles
Stéphanie AUBIN, professeur de SVT
Un professeur de français
Un professeur d’arts plastiques
Les séances sont préparées ensemble afin de bien établir les objectifs et le déroulement de chacune d’entre elles pour leurs élèves respectifs.

Partenariat :
Collège Hector Malot de Mesnil-Esnard : mise à disposition d’une salle de SVT et du matériel nécessaire à l’observation d’échantillons).
Municipalité de Mesnil-Esnard : histoire de la mare, plan d’occupation des sols.
Cette expérience sert également à la formation des futurs professeurs des écoles puisqu’elle est menée en partenariat avec Madame MARTINET, professeur de biologie à l’IUFM.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
L’acquisition de connaissances disciplinaires et de compétences du socle commun dans le domaine scientifique.
Une meilleure connaissance des méthodes employée au collège dans l’enseignement des sciences et de la technologie afin de préparer au mieux les élèves de CM2.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
L’évaluation portera sur les méthodes de travail et les contenus travaillés. Elle portera également sur l’investissement des enfants et la capacité des enseignants d’établissements différents à travailler ensemble.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque