Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Travail par compétences en histoire géographie
Publié : 17 février 2013

Travail par compétences en histoire géographie

COLLÈGE ANDRE MAUROIS

RUE ABBÉ BELLEMIN
27370 LA SAUSSAYE
tél : 02 35 87 81 61
fax : 02 35 78 67 56
0271105E@ac-rouen.fr

Personne contact : Yannique DELABOS, Professeur
yannique.delabos@hotmail.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet d’Établissement :
Point 1 : Mise en œuvre de la continuité pédagogique (Collège labellisé "École du Socle" en janvier 2012.).
Point 3 : développer les compétences suivantes : l’autonomie, la citoyenneté.

Constat :
Une équipe enseignante souhaitant davantage travailler en commun et partager les pratiques pédagogiques.
Un établissement labellisé « école du socle ».
La volonté de procéder selon une démarche similaire (un enseignement centré sur des compétences à acquérir avec une partie des enseignements en groupes de compétences).

Public visé :
Les élèves de 3 classes de 6ème dont 34 n’ont pas acquis le palier 2 du socle.

Objectifs à atteindre :
Mieux accompagner les élèves de 6è en histoire-géographie-éducation civique par une approche pédagogique en compétences.
Vivre autrement le métier d’enseignant.

Modalités de mise en œuvre :
Principaux outils utilisés : le programme d’histoire-géographie et éducation civique de 6ème et le socle commun de connaissances et de compétences.
Une répartition des cours en 1 h en classe entière et classique et 2 h en groupes de compétences.
Une programmation commune, de mêmes repères clés dans la progression pour le cours d’une heure et similaires pour les deux heures de compétences. De mêmes évaluations (attendus, critères de réussites, devoirs et traces d’évaluation).
Une coopération très régulière entre les 3 enseignantes.
Une concertation régulière avec l’assistante pédagogique mise à disposition pour le projet.

Équipe engagée :
Trois enseignantes d’histoire-géographie : Nathalie de BEAUCOURT, Yannique DELABOS, Lise LOUREIRO (travail d’équipe : mêmes tâches ensemble ou à des moments différents).
Une assistante pédagogique : Mme Marcelline CERE (mise en œuvre en classe des activités préparées par l’équipe en fonction du tableau de différenciation pédagogique, concertation en équipe).

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
1) Un travail en équipe, à 3, toute l’année, avec égal investissement de chacune. L’envie de travailler ensemble.
2) Une meilleure connaissance des élèves.
3) Une organisation des contenus de cours et des évaluations autour des compétences pour donner plus de sens aux enseignements.
4) Une progression des élèves des 3 ou 4 groupes (motivation accrue, savoir-faire mieux maîtrisés, connaissances plus solides, autonomie plus importante sans qu’aucun ne soit perdu).
5) Une pratique du socle moins axée sur des items et des prises d’indices et, au contraire, centrée sur une approche plus dynamique par une entrée par les domaines et les attitudes.
6) L’envie d’autres collègues de tenter aussi un enseignement pas compétences à la rentrée prochaine…

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
À créer : auto-évaluation (élèves, parents, enseignants, partenaires dans et hors établissement) et évaluation statistique (temps, résultats élèves, moyens alloués).
Effets sur notre pratique enseignante à évaluer aussi objectivement (construire une grille de pratiques pour évaluation en amont courant septembre et en aval juin).

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque