Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Comment cultiver tout au long de l’année en limitant l’impact environnemental (...)
Publié : 17 février 2013

Comment cultiver tout au long de l’année en limitant l’impact environnemental ?

COLLÈGE ANDRE GIDE

15 RUE PIERRE CORNEILLE
76110 GODERVILLE
tél : 02 35 27 73 69
fax : 02 35 29 89 30
0761741e@ac-rouen.fr

Personne contact : Emily Detret, Professeur de SVT
emily.detret@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) 2 (l’interdisciplinarité) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34.

Durée de l’expérimentation : quatre années

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 1 : Augmenter la qualité du travail et les résultats scolaires des élèves en difficulté.
Lutter contre la désaffection et le décrochage scolaire

- Évaluer pour valider les compétences du socle commun : Pilier 3, 4, 6 et 7
- Faire que l’ensemble des élèves soient plus responsables, autonomes et impliqués dans leur formation :
• Éducation à la citoyenneté, à la santé, à la solidarité : développement durable
• Classes à projet : pôle scientifique

Constat :
Désaffection relative pour les matières scientifiques, recherche d’un équilibre avec les actions proposées par les équipes de lettres, langues … (actions spécifiques tournées vers les élèves dyslexiques, ouverture internationale, pratique de la langue en anglais, arts de la scène pour tous les niveaux.).

Public visé :
32 élèves de sixième - recrutement fait sur consultation des Professeurs des Écoles (liaison école-collège) : élèves curieux, volontaires, autonomes, motivés par les sciences, qui peuvent être en difficulté.

Objectif à atteindre :
Recherche de sens explicite à travers des applications concrètes : sciences expérimentales et développement durable.
Sous-objectifs :

- travail interdisciplinaire ( transversalité, fédération des équipes )

- sensibilisation aux disciplines scientifiques dans le cadre de la poursuite d’études.

- sensibilisation au développement durable : cultiver sans utiliser de co2 (par exemple).

- mise en place de structures et outils utilisés par les autres classes de sixième.

Modalités de mise en œuvre :
2 heures supplémentaires sur l’EDT élève dont une sur l’accompagnement éducatif. Élèves de deux classes, regroupés avec plusieurs professeurs en co – intervention (4 matières). Utilisation d’espaces autres que les salles de classes : serres, atelier plantation…

Équipe pédagogique :
8 professeurs
Répartition des notions et contenus : progression commune et interactive – évaluation des compétences du socle commun avec inscription dans le LPC.

Partenariats :
Jardins suspendus du Havre (ateliers municipaux)
Lycée horticole de Fauville
Serres de Goderville

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Progrès, investissement, résultats et ambitions des élèves.
Intégration du travail interdisciplinaire et en équipe dans la culture de l’établissement.
Intégration des progressions, évaluations des compétences communes dans la culture de l’établissement.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Bulletins trimestriels et LPC
Autres axes moins fédérateurs de l’établissement liés au LPC

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque