Publié : 18 février 2013

Personne contact : Jean-Baptiste LEROY , Professeur EPS
jean-baptiste.leroy@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines), 2 (l’interdisciplinarité) 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34.

Durée de l’expérimentation : quatre années

Lien avec le Projet d’Établissement :
Ouverture culturelle dans le cadre du Réseau de Réussite Scolaire

Constat :
Des élèves de CM2 qui arrivent en 6e à la rentrée 2012 sortent d’une CHAD (ouverture à l’école Langevin en 2009).

Public visé :
15 élèves de 6e à la rentrée 2012. 8 élèves issus de CHAD et 7 issus de CM2 suite à une audition.

Objectif à atteindre :
Continuité de la pratique de la danse du 1er degré au 2e degré.
Sous-objectifs :
Développer la pratique de la danse au collège.
Développer l’estime de soi chez nos élèves.
Acquérir des compétences transversales : rigueur, concentration, effort, dynamique de groupe qui seront évaluées dans le socle.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Modalités de mise en œuvre :
Présentation du dispositif à tous les élèves de CM2 du RSS (courrier aux directeurs d’école et aux parents d’élèves).
Audition par le conservatoire et le prof d’EPS des élèves intéressés et ouverture de l’atelier danse à la rentrée 2012.

Équipe pédagogique :
Équipe pédagogique de la classe (en particulier le PP et le prof d’EPS)
Le professeur de danse du conservatoire

Partenariats :
Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe
DSN (Dansez Viking)
Conseil Général

Moyens mobilisés par l’établissement :
Coordonné par le prof d’EPS : 1,5H en partenariat avec le professeur de danse du conservatoire (en accompagnement éducatif).
Accompagnement ponctuel en cours d’EPS en fonction des projets avec l’ensemble de la classe.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Susciter l’intérêt et la motivation par l’art de la danse. Comprendre comment il se construit.
Augmentation de la capacité d’écoute, de la concentration, de la mémorisation et de l’expression verbale autour de l’art chorégraphique.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque