Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage (...)
Publié : 19 février 2013

Renforcer le partenariat avec les familles pour favoriser l’accrochage scolaire des élèves en difficulté

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE ANTOINE DE CONDORCET

42 RUE POUSSIN
76500 ELBEUF
tél : 02 35 81 02 88
fax : 02 35 81 02 88

0761502V@ac-rouen.fr

Personne contact : Patricia LEFEBVRE, Directrice
ce.0761502V@ac-rouen.fr

Circonscription 1er degré : ELBEUF

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet d’École :
École inscrite dans le dispositif ÉCLAIR « Nelson Mandela » d’Elbeuf
Concentration, motivation
Respect des règles, civisme, citoyenneté
Autonomie, responsabilisation
Santé
Élève acteur de ses apprentissages
Attitude de recherche

Constat :
Manque d’étayage à la maison : beaucoup de parents abandonnent face à l’éducation de leurs enfants.
Manque de sommeil, beaucoup d’élèves n’ont pas de petit déjeuner complet.
Difficulté de concentration pour de nombreux élèves de l’école.
Difficultés, de ce fait, en attitudes de recherche prolongée et efficace. Cela se remarque dans tous les domaines, y compris l’EPS.

Public visé :
Élèves présentant des difficultés de concentration, d’attention, d’investissement face aux diverses activités proposées (difficultés responsables de résultats scolaires moyens ou faibles).

Objectifs à atteindre :
Améliorer les acquis des élèves.
Améliorer leur capacité attentionnelle (concentration prolongée) et favoriser une attitude de recherche.

Sous-objectif :
Aider les élèves à mobiliser leurs connaissances (Ils en ont mais ne les mobilisent pas bien, ni au bon moment).

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Renforcement du suivi des élèves en impliquant davantage les familles
Mise en place d’un suivi très régulier
En ce qui concerne les contrats mis en place, rencontres régulières avec les familles concernées afin de renforcer la relation élève/ famille /école…

Modalités de mise en œuvre :
• Suite des PPRE, REE ou ESS, PRE avec divers partenaires (médicaux, sociaux, éducatifs, psychologues…), aide personnalisée, accompagnement éducatif…
• Partenariat avec MJC, CCAS, médiateur scolaire, CPAM… renforcé.
• Co intervention des maîtres E et G
• Psychologue scolaire
• Partenariat très étroit avec les familles : contrats, bilans…
Calendrier prévu :
• Observation, mise en place des actions.
• Rencontre avec les familles au moins 1 fois par période de 6 semaines.
• Analyse de ces actions, modifications si nécessaire
• Bilan final concernant cette action.

Équipe engagée :
Tous les enseignants de l’école pour cibler les besoins, rencontrer famille, élève, partenaires si nécessaire, établir un contrat adapté et réalisable, coordonner les divers bilans, adapter le contrat si nécessaire, encourager l’élève, le responsabiliser (élève acteur de ses apprentissages)
RASED pour conseiller, accompagner, intervenir si nécessaire.
Directrice pour coordonner.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Amélioration des résultats des élèves ciblés aux différentes évaluations.
Plus de concentration : effort prolongé et efficace, attitude réelle de recherche, mobilisation de ses acquis…

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Augmentation du nombre d’élèves ayant validé les connaissances et compétences du socle commun (paliers 1 et 2).

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque