Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Recherche action sur l’enseignement de la numération.
Publié : 20 février 2013

Recherche action sur l’enseignement de la numération.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE GUY DE MAUPASSANT

AVENUE DU PRESIDENT ALLENDE
76380 CANTELEU
tél : 02 35 36 28 60
ce.0763207Y@ac-rouen.fr

Personne contact : Bruno CARCA, Directeur
ce.0763207Y@ac-rouen.fr

Circonscription 1er degré : CANTELEU

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet d’École :
Donner une plus grande cohérence a l’action de l’équipe pédagogique (programmation d’école, fabrication d’outils, analyse des pratiques de classe).
Améliorer la liaison GS / CP
Permettre une réflexion approfondie sur la construction numérique.

Constat :
Nombreuses difficultés rencontrées lors des différentes étapes de la construction du nombre à tous les niveaux. Questionnement des enseignants. Difficultés récurrentes au niveau des évaluations.

Public visé :
Les enfants de l’école élémentaire et de Grande Section de Maternelle du groupe Maupassant Canteleu (en RRS).
L’équipe pédagogique de l’école Maupassant élémentaire Canteleu et les deux enseignantes de GS de l’école élémentaire Maupassant Canteleu.

Objectifs à atteindre :
Harmonisation des approches, du langage, des outils pour l’enseignement de la numération.
Formation collaborative à la didactique de la numération.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Réunions de travail inter cycle et intra cycle avec le chercheur.
Visite du chercheur dans les classes au moment de la mise en place d’approches ou de dispositifs conçus lors des réunions de travail.
Séquences en classe dédiées.

Partenariat :
Mme Catherine HOUDEMENT, enseignant chercheur à l’IUFM, Université de Rouen.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Amélioration de l’expertise et des connaissances didactiques sur la numération.
Gestion facilitée des difficultés de l’apprentissage numérique.
Mise en place de bases stabilisées qui permettent un apprentissage plus fluide de la numération.
Meilleure cohérence de l’enseignement de la numération au sein du groupe scolaire.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Résultats aux évaluations nationales et départementales.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque