Publié : 21 février 2013

Personne contact : Marc BOUTIN, Principal Adjoint
marc.boutin@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) 2 (l’interdisciplinarité) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34.

Durée de l’expérimentation : une année

Lien avec le Projet d’Établissement :
Assurer la réussite de tous les élèves.

Constat :
Le socle commun de compétences et de connaissances est une réalité au collège Rachel Salmona. Les enseignants ont défini en équipes disciplinaires et interdisciplinaires les items qu’ils doivent évaluer dans le cadre des programmes du collège et des actions qu’ils animent.

Public visé :
les élèves des 5 classes du niveau 4ème.

Objectif à atteindre :
Offrir un cadre de concertation afin de permettre un échange sur les situations complexes mises en œuvre, les réussites et les échecs des élèves.
Sous-objectifs :
Assurer une communication de cette évaluation aux familles et aux élèves.
Procéder au positionnement des élèves en fin de 4ème.
Assurer une harmonisation des évaluations.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Pour chaque trimestre :
1. Un temps de concertation et de synthèse réunit l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de faire le point sur les acquis d’un nombre limité de domaines.
2. Cette évaluation est portée à la connaissance du conseil de classe par le professeur principal qui retransmet l’analyse individuelle par élève et collective au niveau de la classe.
3. Ces informations sont également portées à la connaissance des parents à l’occasion des rencontres parents-professeurs.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Validation du socle commun de compétences et de connaissances en prenant en compte l’ensemble des évaluations.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Nombre d’élèves de 4ème positionnés quant aux compétences du SCCC en fin d’année.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque