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Publié : 23 février 2013

Mise en œuvre de groupes de compétences en anglais en seconde professionnelle Bac Pro.

LYCÉE POLYVALENT CLÉMENT ADER

COTE ARISTIDE BRIAND
27305 BERNAY
tél : 02 32 43 00 01
fax : 02 32 44 05 58
0271581X@ac-rouen.fr

Personne contact :
Sébastien FRIMONT, Proviseur
ce.0271581X@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34.

Lien avec le Projet d’Établissement :
. Valoriser la voie professionnelle
. Favoriser les élèves en difficultés

Début de l’expérimentation :
2012-2013

Durée de l’expérimentation :
un an reconductible

Constat :
. Difficulté de gestion des classes industrielles
. Déséquilibre des groupes de langues (30 élèves en section tertiaire, 10 à 12 en section industrielle)
. Hétérogénéité de niveau très forte selon les filières
. Peu d’intérêt pour la langue anglaise

Public visé :
classes de seconde professionnelle.

Objectifs à atteindre :
. Croiser les filières de l’établissement (classes industrielles, tertiaires, et d’hôtellerie-restauration) à la fois sur des enseignements communs (les compétences de l’apprentissage de la langue) et sur les spécificités (vocabulaire professionnel, thèmes dédiés) de chaque filière, dont les élèves, entrés dans le monde professionnel, se croiseront et interagiront en entreprise.
. Établir une base de connaissance commune indispensable en situation professionnelle, sur la sécurité, les normes socioculturelles, etc. et élargie par les apprentissages spécifiques à chaque domaine professionnel.

Sous-objectifs :
. Améliorer l’apprentissage de l’anglais.
. Proposer des cours de langues rythmés, avec des variations d’activités, des changements de professeurs et de groupes réguliers.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Les groupes de compétences en anglais n’existent quasiment pas en lycée professionnel à cause de la diversité des spécialisations. Réunir au sein de groupes des élèves de Restauration, de Commerce, d’Electronique, de Chaudronnerie pose donc la question de la valorisation des différentes filières, d’une base commune d’apprentissage des langues (les compétences langagières) qui sera enrichie par les composantes spécifiques aux différentes filières.
Modalités de mise en œuvre :
Mise en place d’un calendrier annualisé (3h de cours par semaine sur 20 semaines au lieu de 2h sur 30 semaines), avec des moments d’évaluation et de concertation pour rééquilibrer les groupes en fonction des difficultés rencontrées. Tout cela en jonglant avec des périodes de stages différentes selon les filières.

Équipe engagée :
L’ensemble de l’équipe disciplinaire est engagée dans le dispositif.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS

- Des progrès significatifs de la part des élèves les plus faibles

- Motivation des élèves

- Découverte et respect des autres filières

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

- Les résultats aux évaluations

- L’intérêt des élèves pour la discipline (absentéisme)

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