Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Horaires aménagés pour des élèves sportifs de haut niveau.
Publié : 24 février 2013

Horaires aménagés pour des élèves sportifs de haut niveau.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE THÉRÈSE DELBOS

RUE ERNEST DANET
76150 MAROMME
tél : 02 76 08 17 08
ce.0763347A@ac-rouen.fr

Circonscription 1er degré :
MAROMME

Personne contact :
Andrée MAHAY, Directrice
0763347a@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation :
Axes 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) et 4 (la coopération avec les partenaires du système éducatif) de l’article 34.

Durée de l’expérimentation :
Trois années.

Lien avec le Projet d’école :
Ouverture sur l’extérieur, développer la motivation, l’envie de réussir. Apprendre à vivre ensemble, à faire des efforts, accepter la différence.

Constat :
De jeunes élèves ont des entraînements réguliers dans des disciplines sportives. Ces entraînements alourdissent leur emploi du temps de la journée, augmentent la fatigabilité et donc le risque de blessures ainsi que le manque d’attention sur le temps de classe.

Public visé :
Élèves de cycle 3 inscrits dans un dispositif d’entraînement avec l’un des quatre clubs sportifs locaux : ALDM Football, Club de Gymnastique La Persévérante, AL Canteleu-Maromme Volley-ball et MDMSA Badminton.

Objectifs à atteindre :
Faciliter la pratique sportive d’élèves engagés dans une discipline tout en réduisant leur charge horaire sur la semaine.

Sous objectifs :
Intégration des élèves sportifs dans l’effectif. Concilier progrès scolaires et sportifs dans de meilleures conditions. Empêcher que la pratique sportive se fasse au détriment des apprentissages scolaires.
Renforcer le partenariat école-collectivité.
Profiter de la technicité des entraîneurs des clubs pour faire découvrir ces sports à l’ensemble des élèves de l’école (engagement des clubs en ce sens).

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Concilier la pratique sportive et la scolarité
Les élèves inscrits dans le cadre du projet bénéficient d’un aménagement d’horaires dont l’objectif premier est de leur permettre de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité sans pour autant pénaliser la qualité de leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

Modalités de mise en œuvre :
Prise en compte des horaires de ces élèves pour la répartition horaire des domaines d’enseignement, répartition des élèves de façon équitable dans les différentes classes, mise à disposition d’un lieu pour les équipements sportifs. Rencontres régulières avec les familles et les clubs, suivi attentif des élèves concernés.

Équipe engagée :
Responsables de clubs : planning et organisation des activités, inscriptions des élèves à la licence sportive.
Entraîneurs : prise en charge des élèves concernés sur les créneaux prévus.
Enseignants de cycle 3 de l’école : prise en compte des élèves concernés dans la mise en œuvre de leur emploi du temps et de la répartition des domaines sur la semaine scolaire.
Mme Pascale DECHANET, maître E rattachée à l’école, chargée des relations clubs-école.
Mme Andrée MAHAY, Directrice de l’école, coordinatrice du projet.

Partenariat :
La nature, les rôles, les attributions des différents partenaires et les relations entre ceux-ci sont clairement définis afin de répondre d’une façon optimale aux objectifs fixés :
• l’Education Nationale - y compris les services médicaux et les structures de suivi des élèves
• la Mairie de Maromme
• les structures sportives
• les structures médicales propres au monde du sport
• les familles des élèves

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
• Pour les élèves concernés :

- moins de fatigue

- investissement scolaire renforcé