Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Classes à multi-niveaux en milieu urbain.
Publié : 24 février 2013

Classes à multi-niveaux en milieu urbain.

ÉCOLE MATERNELLE PUBLIQUE MÉLUSINE

1 RUE FLEMING
76260 EU
tél : 02 35 86 14 63
ce.0762206K@ac-rouen.fr

Personne contact : Véronique BEAUVISAGE, Professeur des écoles
0762206K@ac-rouen.fr

Circonscription 1er degré : EU

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire
1.1 Améliorer les résultats de l’école primaire

Lien avec le Projet d’École :
Décliner le projet d’école de manière à favoriser les interactions langagières.

Constat :
L’équipe pédagogique n’est pas actuellement satisfaite de la répartition des enfants par date de naissance.

Public visé :
L’ensemble de l’effectif de l’école.

Objectifs à atteindre :
Travailler efficacement en cycle d’apprentissage et décliner le projet d’école dans chaque classe.
Favoriser les interactions langagières et motrices entre les élèves d’âges différents.

Modalités de mise en œuvre :
Mise en place de classes multi-niveaux en milieu urbain pour toute l’école fondée sur la mutualisation des outils du maître et de l’élève.
Progressions et évaluations communes et décloisonnements l’après-midi.
Un point hebdomadaire, des bilans réguliers et des réunions permettront de planifier le travail.

Partenariat :

- Avec les structures associatives locales.

- Avec la DRAC, l’Inspection Académique et la ville d’Eu dans le cadre des CLEAC.

- Avec les parents dans le cadre d’activités ciblées.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Amélioration des interactions et des compétences langagières, sociales et motrices.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Les évaluations de grande section.

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque