Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Maîtrise de la langue française : perfectionner la compétence orale.

Publié : 25 février 2013

Maîtrise de la langue française : perfectionner la compétence orale.

LPO LYCÉE DES MÉTIERS ANGUIER

PLACE GASTON LEROUX
76260 EU
tél : 02 35 06 69 60
fax : 02 35 06 69 62
ce.0760032X@ac-rouen.fr

Personne contact :
Maryline SERREAU, Professeur certifié de lettres
maryline.serreau@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 1 du projet : réussir au lycée. L’objectif est d’apporter aux élèves les méthodes et les compétences leur permettant de devenir autonomes et de réussir.

Début de l’expérimentation :
2012-2013

Durée de l’expérimentation :
un an reconductible

Constat :
Les professeurs de lettres constatent une perte de repères des élèves concernant la langue française aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et la réapparition fréquente dans le discours d’un usage de la langue « locale ».

Public visé :
Tous les élèves des classes de seconde.

Objectifs à atteindre :
Face à une utilisation erronée de la langue : déformation de l’orthographe, utilisation d’expression très « locales » et manque de vocabulaire, l’objectif est de faire progresser les élèves sur la compétence orale.

Sous-objectifs :
Travailler sur la prise de parole
Correction de la langue
Gérer le temps lors des prestations orales

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Les professeurs souhaitent organiser des groupes de compétence en effectif réduit autour de mises en situation, jeux de rôles… Ce temps n’existe pas dans le cadre réglementaire horaire de la classe de seconde.
Modalités de mise en œuvre :
Démarrage des actions après les vacances de la Toussaint afin d’avoir le temps de poser un diagnostic.
Concertation avec les autres équipes pédagogiques concernées également par le travail de l’oral.
Organiser des séances d’évaluation pour constituer des groupes homogènes.

Équipe engagée :
L’ensemble de l’équipe est engagée dans le dispositif.

Partenariat :
Printemps des Poètes, théâtre du Château et théâtre des Charmes.

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Utilisation par les élèves d’un vocabulaire adapté aux différentes situations d’oral.
Développer une aisance dans l’argumentation et l’expression orale.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Appréciations des professeurs de l’élève : compétence orale travaillée en français mais également dans d’autres disciplines.
Évaluation en fin d’année.

Lire le bilan 2012-2013

Lire les caractéristiques de l’expérimentation sur Expérithèque