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Publié : 25 février 2013

Enseignement de la philosophie en classe de terminale BAC PRO

LP LYCÉE DES MÉTIERS JULES SIEGFRIED

1 RUE DUME D’APLEMONT
76054 LE HAVRE
tél : 02 35 41 31 32
fax : 02 35 43 07 21
ce.0760132F@ac-rouen.fr

Personne contact :
Valérie DOLIAYS, Professeur de philosophie
valerie.doliays@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (enseignement des disciplines) et 3 (l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement) de l’article 34.

Lien avec le Projet d’Établissement :
OUVERTURE CULTURELLE

Début de l’expérimentation :
2012-2013

Durée de l’expérimentation :
un an reconductible

Constat :
absence de philosophie en Bac Pro et curiosité dans un lycée où les élèves savent que d’autres (en série générale ou technologique) en bénéficient.

Public visé :
élèves de terminale Bac Pro.

Objectifs à atteindre :
Stimuler et valoriser les élèves en vue de la réussite au diplôme
Lutte contre le décrochage.

Sous-objectifs :

- culture générale

- prise de parole et écoute

- citoyenneté : ouverture/monde (actualité, société) et réflexion critique

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET

Modalités de mise en œuvre :
Prise de contact avec les enseignants de Bac Pro pour sonder les besoins des élèves et les volontés de collaboration (professeurs principaux – professeurs de lettres/histoire-géographie).
Une heure élève par semaine dans le cadre d’un atelier d’accompagnement personnalisé avec possibilité d’intervention en barrettes.

Équipe engagée :
professeur de philosophie – avec en collaboration ponctuelle le professeur de lettres-histoire et le professeur documentaliste.
ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION

LES EFFETS ATTENDUS
Ceux de l’accompagnement personnalisé : meilleure adhésion à leur progression scolaire en lien avec le projet professionnel.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
qualitatifs → assiduité
quantitatifs → réussite

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