Publié : 25 février 2013

Projet N.E.R.U.D.A

COLLÈGE PABLO NERUDA (ÉCLAIR)

5 rue de Russelsheim
27025 EVREUX CEDEX
Tél : 02 32 28 36 52 02
0271237y@ac-rouen.fr

Personne contact : Viviane JAMELIN, Principale
viviane.jamelin@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet d’Établissement :
Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son projet d’orientation.
Axe 1 : Développer les connaissances et les compétences fondamentales et valoriser la réussite de tous les élèves.
Axe 2 : Vivre ensemble au collège, former le futur citoyen et élaborer une politique éducative partagée.

Constat :
Le collège Pablo Neruda (dispositif ÉCLAIR) est implanté dans un des quartiers périphériques d’Evreux, dit « La Madeleine. » La structure du Collège prévoit un accueil de 20 à 22 élèves par classe, et est dotée de deux CPE qui suivent chacune, leurs deux niveaux respectifs de la 6ème à la 3ème.
Par ailleurs, les partenariats avec le tissu associatif du quartier sont très présents notamment dans les PRE (Programme de Réussite Éducative) et les PMFP (Parcours des Métiers, des Formations Professionnelles.). Concernant la structure pédagogique, l’option latin, grec, la LV2 allemand et espagnol, l’offre bi langue anglais/allemand, la 3ème Découverte Professionnelle 3 heures, l’offre de formations vise à développer l’hétérogénéité.
Néanmoins, Pablo Neruda se situe dans un contexte où l’environnement familial et social des élèves est très problématique. Ce contexte apporte au sein de l’établissement certaines difficultés, les codes sociaux sont alors en décalage avec les codes scolaires : les exclusions de cours, même si elles sont en baisse sont encore trop importantes, le climat scolaire n’est alors plus propice aux apprentissages. Il existe une réticence des familles à rencontrer les différents interlocuteurs de l’établissement. La plus grande difficulté étant de pérenniser les rencontres entre les familles et le collège de la 6ème à la 3ème.
Il existe également un décrochage scolaire perlé et effectif.

Public visé :
Prioritairement les élèves mais également leur famille et les enseignants.

Objectif à atteindre :
La réussite de nos élèves

Sous-objectifs :

- Éducation à la citoyenneté

- Socialisation des élèves

- Collaboration étroite avec les familles, intégrer une véritable coéducation et leur permettre de s’approprier la scolarité de leurs enfants

- Favoriser l’intégration et l’adaptation des élèves de 6ème.

LES DIFFÉRENTS PROJETS

- Projet « Pablo Palimpseste » : l’objectif étant de faire participer les élèves en grande difficulté comportementale et scolaire, exclus de cours et de l’établissement en interne, à l’élaboration d’une peinture. Transformer par l’art des éléments perçus négativement (La situation même d’exclusion, l’échec scolaire, les fautes d’orthographe…) en une œuvre positive.

- Projet « Charte de Civilité » : l’objectif étant de cibler les élèves au comportement problématique tant en cours qu’en vie scolaire, afin de les faire intervenir dans la vie de leur établissement en les faisant participer à la création ainsi qu’à la réflexion des règles à respecter et de la manière de les respecter.

- Création d’un pôle de compétence avec les deux CPE concernant « Les discriminations » : l’objectif étant l’apprentissage de la citoyenneté via les notions d’égalité, de respect et de tolérance.

- La Note vie scolaire : Cette dernière permet une auto-évaluation de chaque élève ce qui engendre une compréhension de leur propre comportement en les amenant à réfléchir sur les moyens de s’améliorer.

- La formation des délégués avec le parcours citoyen à Paris : Outre la visite des plus grands monuments français et de l’histoire de leur pays, les délégués visitent également l’Assemblée nationale.

Calendrier prévu :

- De Septembre 2012 à Juillet 2013 : Pablo Palimpseste et Charte de civilité

- 1er Trimestre : Accueil des 6ème, Mallette des parents, Formation des délégués

- 2nd Trimestre : Mallette des parents

- 3ème Trimestre : Parcours citoyen

Équipe engagée :
Les CPE sont référents de chaque projet.
Répartition des tâches entre l’équipe vie scolaire, enseignante et les partenaires extérieurs.

Partenariats :
- GAPASE (Mallette des parents et pôle de compétences)

- AROEVEN (Formation des délégués)

- AFEV (Soutien Scolaire)

ÉVALUATION DE L’INNOVATION

LES EFFETS ATTENDUS

- Réduction des exclusions de cours

- Diminution du taux d’absentéisme

- Former le futur citoyen

- Climat propice à tous les apprentissages

- Renforcement de la liaison avec les familles

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS

- Indicateurs quantitatifs : taux d’absentéisme et nombre des punitions et sanctions, des rapports d’incident.

- Indicateurs qualitatifs : participation active des délégués élèves aux conseils de classe, ambiance de travail dans les classes rapportée par les enseignants (meilleure concentration, respect des règles et d’autrui.).

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