Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Journée nationale de l’Innovation > Journées de l’Innovation - Prix 2013

Documents joints

Publié : 29 mars 2013

Journées de l’Innovation - Prix 2013

Les Prix de l’innovation 2013

L’innovation est chose invisible et quotidienne, mais ses porteurs, équipes, personnels, cadres, responsables ont besoin d’un message fort et clair de leur Institution, quant à son haut niveau stratégique et à son importance dans la réussite de la Refondation. On ne valorise que ce que l’on reconnait. Les Prix de l’innovation sont des occasions renouvelées de valorisation des actions engagées au service de la réussite de tous les élèves.

Prix du Partenariat

L’École se montre ouverte à son environnement ; pour accomplir une mission difficile d’accompagnement et de réussite des élèves, les enseignants comptent tirer parti du numérique, sous toutes ses formes, comme des multiples ouvertures à l’environnement proche et plus lointain ; l’ouverture internationale reste un gage d’amélioration pour les élèves.

Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec des partenaires européens

Lycée polyvalent Giraux Sannier, 62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE, académie de LILLE

Il s’agit d’un projet de création collaborative et de partage avec des partenaires européens. Ce projet a pour buts principaux d’ouvrir les élèves à l’Autre, de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et de les faire progresser en anglais dans une perspective actionnelle, motivante et authentique. Plusieurs e-books et d’autres réalisations en ligne seront créés par les élèves des diverses classes. Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant des problèmes environnementaux. Ainsi, les enseignants partent des représentations et des propres réflexions des élèves. Les élèves mettent en regard les photographies et les réactions qu’elles ont suscitées et rédigent des articles publiés sous forme d’e-books.

Prix des Parents

La SGMAP (Secrétariat général de modernisation de l’action publique) s’appuie régulièrement sur la consultation d’un panel de plus de 700 parents d’élèves. Ils ont été sollicités pour choisir l’action qui présentait un potentiel de changement important pour les élèves et pour l’École plus généralement. Le choix a été difficile car deux dispositifs sont arrivés quasiment ex-æquo (avec celui sur les intelligences multiples). Ce dernier n’était pas encore assez mûr. Les parents ont donné de la valeur à l’engagement des élèves « pour de vrai », et tenu à souligner la capacité à entreprendre comme facteur de réussite.

Entreprendre pour réussir

Lycée professionnel Edmond Doucet, 50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE, académie de CAEN

Travailler au plus près de la réalité en enseignement professionnel : c’est le pari de deux professeurs d’économie et gestion, Dominique Picard et Anne-Marie Briche, qui ont intégré dans une entreprise de prestations de services comptables et bureautiques, « DomiAnne Services », qu’elles ont créée, leurs élèves des trois niveaux du Bac Professionnel tertiaire (comptabilité, communication bureautique) pour atteindre les objectifs de la formation. Une mise en situation concrète qui modifie la façon d’appréhender la formation professionnelle et le rapport des lycéens à l’École. La classe entreprise, DomiAnne Services, est chargée par une entreprise (fictive) CAMPING CAR MÉRIVEL d’effectuer le suivi des locations de camping-cars. DomiAnne Services va donc créer tous les fichiers indispensables à la gestion des locations et gérer les locations, de la demande de disponibilités à la signature du contrat. Chaque élève représentant une famille à la recherche d’une location.

Prix du Public

Depuis 10 jours, les personnels et tout internaute, ont été invités à exprimer leur choix en ligne. Les motivations peuvent être variées (affililation régionale, d’enseignement, de pratiques, de tendances etc…). Ce qui a fait la différence, c’est la « portance » de l’action, celle qui a su solliciter efficacement ses propres réseaux.

Pilotage concerté Premier/Second Degré
Circonscription 1er degré Toulon 2, 83000 TOULON, académie de NICE

Un réseau d’écoles et de collèges de Toulon expérimente un pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, afin de favoriser la continuité des parcours pour les élèves et la cohérence des actions pédagogiques en interdegré. Le pilotage devient co-formation, créative et durable, soutenu en cela par Romuald Normand (ENS Lyon-IFE). Une culture commune nait qui donne déjà des effets dans les changements des organisations des équipes localement.

Prix de l’innovation

L’innovation n’est pas un thème, ni un produit, ni un objet propre à quelques-uns ; c’est un processus de changement d’une équipe qui vise l’amélioration des compétences et la réussite des élèves. A ce titre, elle entraine décloisonnement, partage des rôles, développement professionnel sur une durée suffisante pour changer quelques points des organisations.

Co-observer pour favoriser le développement professionnel

Collège Jeanne et Émile ADENET, 97240 LE FRANCOIS, académie de MARTINIQUE

Qui n’avance pas recule ! Deux enseignants du collège Jeanne et Émile Adenet du François en Martinique (Benoît THIERY – professeur agrégé d’EPS et Serge JEAN BAPTISTE SIMONE professeur de mathématiques) souhaitent lutter contre l’éternel débutant et donner un vent de fraîcheur didactique à leurs équipes éducatives. Une alternative est possible aux constats alarmants de chute de goût de l’effort, du manque d’investissement ou des problèmes de vie scolaire, c’est celle de la dynamique collective d’une équipe pédagogique. Cette action innovante se fonde sur l’interdisciplinarité, la Co-observation et le partage d’expériences professionnelles. Elle s’adresse aux enseignants afin qu’ils entrent dans une analyse de l’acte d’enseignement et améliorent collectivement leur mode de présentation des contenus d’enseignement et d’acquisition de compétences. Cependant elle trouve sa légitimité car la Co-observation et l’interdisciplinarité ont pour but ultime de susciter chez les élèves d’abord le désir de s’investir puis le désir d’apprendre.

Prix de l’École

La Refondation de l’École est d’abord pédagogique ; il s’agit pour des équipes d’accentuer leur cohérence, de mieux se centrer sur les apprentissages fondamentaux et les compétences du Socle commun ; le travail devient plus collectif sur les processus qui conduisent à la réussite des élèves. Et gagne en efficacité quand il parvient à modifier l’organisation même du collège.

Compétences et estime de soi

Collège, 33240 VERAC, académie de BORDEAUX

Un collège mobilisé pour redonner confiance aux élèves. Pour renforcer durablement l’estime de soi et favoriser la réussite scolaire, toutes les disciplines utilisent une évaluation positive non pas basée sur la note mais sur l’acquisition des connaissances et des compétences. Différents dispositifs sont mis en place pour motiver les élèves en leur fixant des objectifs réalistes précis, soulignant leurs points forts, prenant en considération leurs progrès tout en ciblant leurs difficultés afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Pour collecter ces évaluations et les communiquer nous avons créé un outil évolutif : VÉRAC (Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences).

PDF - 755.5 ko
Fiches des actions primées

Retrouvez les conférences, les interviews mais aussi toutes les vidéos du réseau de l’innovation et des équipes sur
La télé de l’innovation, en ligne

Suivez l’actualité de l’innovation sur TWITTER, balise #eduinov et sur le groupe dédié sur RESPIRE.

Découvrez le programme des Journées.

Pour en savoir plus sur les journées

Portfolio automatique :