Publié : 14 janvier 2014

Six classes de sixième sans notes

CLG LUCIE AUBRAC

Adresse : 1 rue des champs
27730 BUEIL
Tél. : 02 32 26 64 10
Télécopie : 02 32 26 64 18
ce.0271744Z@ac-rouen.fr

Personne contact :
Nadine ROLLAND, Principale
nadine.rolland@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Début de l’action : septembre 2013.

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - L’ambition pour chaque parcours
Il s’agit de favoriser la réussite des élèves au travers le levier de l’évaluation.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Objectif « renforcer l’approche en termes de compétences » au sein de l’axe 1 « conduire les élèves à l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences ».

Constat :
Réflexion des équipes sur l’évaluation : besoin de rendre l’évaluation plus formative et d‘améliorer l’estime de soi pour les élèves en difficulté.

Public visé :
6 classes de 6ème (144 élèves)

Objectif à atteindre :
Rendre l’évaluation plus pertinente et favoriser les progrès des élèves.

Sous-objectifs :
- Renforcer l’approche en termes de compétences
- Favoriser le travail en équipe
- Restaurer la confiance de l’élève et éviter la démotivation
- Améliorer le dialogue avec les familles

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Les professeurs volontaires ont travaillé ensemble puis par équipe disciplinaire. Les écoles primaires du secteur et les parents des futurs élèves de 6ème ont été informés. Des outils ont été mis en place pour fonctionner à partir de la rentrée 2013 (palier personnalisé sur Pronote et fiche récapitulative sur l’ENT).
Les élèves n’ont pas de notes et sont évalués uniquement sur les compétences dans 6 matières : mathématiques, anglais, SVT, arts plastiques, technologie et éducation musicale. Les notes demeurent dans les autres disciplines.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS

- Rendre l’évaluation plus concrète et pertinente.
- Mieux connaitre les difficultés des élèves pour les faire progresser.
- Mise en place de groupes de compétences en mathématiques durant l’heure d’accompagnement personnalisé.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Réduction du nombre d’élèves en difficulté.

Lire la fiche sur Expérithèque