Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère (...)
Publié : 7 janvier 2015

Bien parler à l’ère du numérique : accompagnement personnalisé en 1ère STMG

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN PREVOST

AVENUE JEAN PREVOST
76290 MONTIVILLIERS
tél : 02 32 79 57 77
fax : 02 32 79 57 87
ce.0760076V@ac-rouen.fr

Personne contact : Laurence BRISSET, enseignante
laurence.schirm@ac-rouen.fr

Début de l’action : septembre 2013.

Ce travail sur la parole avec des élèves de 1ère STMG doit contribuer à épanouir et à mettre en évidence les qualités intellectuelles et citoyennes des élèves de cette série dans notre établissement.
Le lycée Jean Prévost bénéficie d’un recrutement favorisé, voire très favorisé, y compris en STMG, comparativement aux autres établissements de la région havraise. Cependant, la filière, ses opportunités, ses atouts sont comme ailleurs mal identifiés ; le phénomène est souvent plus aigu dans un lycée performant qui n’est pas repéré localement comme lycée technologique.
Dans la représentation des familles et des élèves eux-mêmes, la filière STMG du lycée ne peut être associée à l’excellence, ou simplement à la réussite scolaire : le potentiel est pourtant bien là.
Pour participer à la dynamique impulsée par l’équipe de direction autour de cette voie, on souhaite proposer à ces élèves une formation spécifique destinée simultanément à accroître leur possibilité de réussir avec ambition, à les convaincre de cette possibilité et de leurs capacités, et à en convaincre les autres.
La parole claire et instruite est aussi source d’estime de soi et de reconnaissance, donc de dignité. Elle correspond communément à la première représentation d’une scolarité réussie, à une attente des familles pour leurs enfants, parce qu’elle montre un degré de culture.

- Pour l’AP : Le projet veut aussi contribuer à la réflexion sur un accompagnement dont la légitimité ferait consensus. L’esprit de l’AP et les heures qui lui sont attribuées fournissent aux établissements l’opportunité de prendre en charge spécifiquement leurs élèves sur des champs que l’école veut consolider rapidement : la culture, y compris numérique, la morale laïque, au service de l’ambition de chacun. L’esprit critique face à l’outil numérique, une pédagogie innovante du numérique peuvent trouver en AP un créneau privilégié, exempt des habitudes.

- Pour la maîtrise de la langue et la valeur de la parole en communauté : le numérique exhibe la fragilité de cette maîtrise par les jeunes adultes et fournit simultanément des moyens nouveaux d’y remédier ; il démontre aussi la nécessité de travailler ensemble à préserver le respect d’une parole qui, en cours, instruit et éduque simultanément.

Objectif : Les élèves de STMG du lycée doivent avoir des ambitions à la hauteur de leurs possibilités ; ils doivent donc acquérir dans l’établissement une identité et une reconnaissance et vouloir y prendre dignement la parole. Le projet espère contribuer, avec d’autres initiatives, à cela.
Sous-objectifs :
Disciplinaire : repenser la maitrise de la langue sans cesser d’être ambitieux.
Gestion de classe : éducation à la vie en communauté par la parole éthique.
Culturel : vision élargie de la culture.

Synthèse
Bilan 2013/14
La prise de parole à l’ère du numérique - Bilan 2014-2015
- Sensibiliser les élèves au développement durable, à l’action solidaire par la récupération de lunettes en partenariat avec le Médico-lions Club.
- Préparer à la poursuite d’étude, travailler sur l’orientation.
- Compléter des pages sur wikivoyage.
- Participation à une soutenance de techniques d’expression à l’IUT, département GEA.
Création d’un jeu de société pédagogique - 2014/2015

Consulter le détail de l’action sur la base nationale des innovations Expérithèque.