Publié : 17 janvier 2014

La 3ème Prépa-professionnelle

LPO LYCEE DES METIERS LE CORBUSIER

AVENUE DE L’UNIVERSITÉ
76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
tél : 02 32 95 85 15
fax : 02 35 66 15 38
ce.0762964J@ac-rouen.fr

Personne contact : Véronique HAUCHARD, Proviseur
veronique.hauchard@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - Oser l’ambition pour chaque parcours et chaque élève

Lien avec le Projet d’Établissement :
INDIVIDUALISER LA PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES POUR FAVORISER LEUR RÉUSSITE

Début de l’action :
septembre 2013.

Constat :
La classe de 3ème PP est perçue dans le lycée de façon négative et les jeunes y sont stigmatisés dès leur arrivée. La méthode utilisée jusqu’à l’an dernier pour les accompagner et les éduquer consistait à hurler et vociférer sur les jeunes et à culpabiliser et mépriser les parents.

Public visé :
Collégiens de 3ème Prépa-Professionnelle (24 élèves dont 11 " dys...")

Objectif à atteindre :
Faire de cette classe, accueillant des jeunes en recherche de projets, un lieu de réussite, de bienveillance et de construction des connaissances, compétences et savoirs-être.
Sous-objectif :
Élaborer un projet personnel de formation et accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant.

DÉMARCHES MISES EN ŒUVRE
Tutorat, réunion de régulation d’équipe encadrante, présence des parents à chaque étape, heure de vie de classe avec initiation aux débats d’idées et à l’expression personnelle. Initiation au décloisonnement disciplinaire.

Équipe engagée :
CPE – COP – Proviseur – Professeur Principal coordonnateur – Chef de travaux.

Calendrier prévu :
- Réunion de régulation toutes les 3 semaines.
- Séances Débats-expression personnelle hebdomadaires.
- Stages d’observation et de découverte.
- Décloisonnement disciplinaire. Janvier 2014.

Partenariat :
- Psycho-sociologue
- Formateur 2CASH

MOYENS MOBILISES PAR L’ÉTABLISSEMENT
HSE pour réunion de régulation et budget pour intervenant extérieur pour l’aide à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Implication des jeunes dans l’écriture de leur projet et de leur travail.
Accompagner les familles dans leur rôle de parents éducateurs.
Un retour à la bienveillance de l’équipe pédagogique, voire éducative par rapport à cette classe.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Affectation des élèves dans des formations diverses (actuellement, ils se retrouvent majoritairement 2/3 dans un CAP au lycée qu’ils disent ne pas avoir choisi).

ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES
- Individualisation de la prise en charge des apprenants.
- Partenariat pour prise en charge et en compte globale du fonctionnement du jeune.

Lien avec le site académique de la 3ème Prépa-Pro

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