Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction (...)
Publié : 23 janvier 2014

Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes

LP LYCÉE DES MÉTIERS DU BOIS

RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
76630 ENVERMEU
tél : 02 32 06 30 40
fax : 02 32 06 30 44
Adresse mél : lpa.envermeu@educagri.fr

Personne contact : Sébastien VIAL, Proviseur
ce.0763004C@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement).
Utilisation de semaines de PFMP pour organiser des semaines thématiques dans différents domaines.
Réorganisation des enseignements.
Dérogations aux textes.

Durée de l’expérimentation : quatre ans (2013-2017)

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 – L’ambition pour chaque parcours.

Lien avec le Projet d’Établissement :
AXE 1 OBJECTIFS 1+2+3 ET AXE 3 OBJECTIF 2

Constat :
• Un Établissement sous double tutelle.
• Un lycée des métiers du bois avec intégration dans certaines formations uniques dans le nord de la France (panel complet forêt, scierie, construction bois)
• Des difficultés de recrutement malgré une bonne insertion.
• Une évolution des métiers qui nécessite une polyvalence.
• Une hétérogénéité des publics accueillis qui nécessite un accompagnement plus personnalisé.

Public visé :
tous les élèves de l’établissement, niveau 5 et niveau 4.

Objectif à atteindre :
Démontrer la plus-value d’un lycée des métiers du bois où coopèrent le ministère de l’agriculture et de la forêt, ainsi que celui du ministère de l’éducation nationale.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Axe 1 : Définir et mettre en œuvre 3 modules de découverte professionnelle en 4ème et 3ème, relatifs aux métiers de la forêt, à la première transformation du bois (Scierie et Industries du bois) et à la deuxième transformation du bois (Menuiserie et Construction Bois).
Axe 2 : Augmenter le champ de compétences des élèves de C.A.P. Constructeur Bois en organisant un module de découverte de la scierie, afin d’anticiper et favoriser les passerelles C.A.P. 1ère Professionnelle.
Axe 3 : 0 scier se découverth(Foer et favoe der les poly nisation des dagogique de ls le n classesAxe 3&n4p;: 0 sOiser des semaines théle d orgaPère traBlauréat professionnelle.<,n découvl et s semaaineiltns uniqlet frveiion/a> class='autobr' />Axe 3 : des truf ouves pnticpagnement personnalisé en 1èrens au le trachamBlauréat prosfessionnelle.Axe 1 6p;: des Facatitt intempagner le char chaiestun ldes post-bes élèves-che la Blauréat professionnelle.<7èrBrev

ObjeCce.
Dém-201 -4Démluation &Annes)&n iationlsp;: accoMai -4J2014Axe Axe luation &amspAnnes)&ns iationlsIndusttt ierdin/a> class='autobr' />Axe luation &Annes)&n iatt ierdin/a>p;: accoMai -4J2014Axe luation &Annes)&n iatt ierdin/a>p;: accoMai -4J2014Axe luation &Annes)&n Tt iinnlsp;: accoMai -4J2014

Publinariats : don
• Un iatt essionnellbois (MenuANORI class='autobr' />• Des ONF, CRPFclass='autobr' />• Des FOREM (Bele de ) L’iatt ess Beleanet, /rie, a)

MODAÉVALUN

lass='autobr' />• ong>LP LYE EEFFETS ATTENDUSrong>

lass='autobr' />• Des diiinu’engaab le é sm les pacrochage sco class='autobr' />• Une enter le chamt médnfo&nion.fic frmde reles apprines.
rines.

Obng>LP LYE EINDICATEUR MISERDE ULON

lass='autobr' />• Cf.ertdtnsBoiofhanrada déveonloge la cion /p>
<
iv> nneloer lérae hét4J2014 des oenn le: la fains lCSSe encar e_meme_r"ation parp.php?artpi clmer_mele i _='anes.<_seet CL < _rub" id="13"i _labelclasctppreoiofoniquspan> _> "i _léra" i _nat2">25, rsBoiofF r">VULOE
i _nat2">Tél.autobr' 8 90 00VULOE<
  • o-4 s>
  • i _='anes.<_seet CL < _rub" id="13"i _labelclD depip.php?r17;ésent4J20uvre>•s_r'u ministère de l’span> _> "i _léra léra_DSDEN" i _nat2nes.<_seet CL _nat2"> o-4 i _nat2"> o-4 s/le s> i _='anes.<_seet CL < _rub" id="13"i _labelclSr17;ésspan> _> "i _léra" i _nat2nes.<_seet CL _nat2"> x.html07tit5 s"Cs_rub">o-4 i _nat2nes.<_seet CL _nat2"> x-acc.html07tit5 s"Cs_rub">o-4 i _nat2nes.<_seet CL _nat2"> o-4 i _nat2nes.<_seet CL _nat2"> o-4 >i _nat2"> in-oautoiel.html07tit5 s"Cs_rub">o-4 in oautoiel0763004br class s/le s> i _='a < _rub" id="13"i _labelclosfess&egres.;rspan> _> "i _léra" i _nat2"> o-4 o-4Axes 1 (liupéevo-4=fr"e: "souen.re de le hét réseaux pour les'édunels de l&#lass s/le s/le > s

    "fermer_menrofe s s s s iv>rof s Un esources rofe">e #hp <"pip.ph'spipplulyns/EVA/eva_s lesrc="l_ar c_ac-ro2_0/imspan/ancrehp <.gif0/arton3encad39.jpg""14"g clasHp Voie profe Z LA R"float:r.jpg;padding-r.jpg:0;die61">5-2007/i> q ©tions su

    <àtemps ds_rub">Journée deain

    <àtemps ds_rub">>Domaines de l-">5-T Un s="sousrvsoue> s/rofe">sous_rub"> <