Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction (...)
Publié : 23 janvier 2014

Interconnection des 3 champs de la Filière Bois (Forêt, Scierie, Construction Bois) dans toutes les classes

LP LYCÉE DES MÉTIERS DU BOIS

RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
76630 ENVERMEU
tél : 02 32 06 30 40
fax : 02 32 06 30 44
Adresse mél : lpa.envermeu@educagri.fr

Personne contact : Sébastien VIAL, Proviseur
ce.0763004C@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement).
Utilisation de semaines de PFMP pour organiser des semaines thématiques dans différents domaines.
Réorganisation des enseignements.
Dérogations aux textes.

Durée de l’expérimentation : quatre ans (2013-2017)

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 – L’ambition pour chaque parcours.

Lien avec le Projet d’Établissement :
AXE 1 OBJECTIFS 1+2+3 ET AXE 3 OBJECTIF 2

Constat :
• Un Établissement sous double tutelle.
• Un lycée des métiers du bois avec intégration dans certaines formations uniques dans le nord de la France (panel complet forêt, scierie, construction bois)
• Des difficultés de recrutement malgré une bonne insertion.
• Une évolution des métiers qui nécessite une polyvalence.
• Une hétérogénéité des publics accueillis qui nécessite un accompagnement plus personnalisé.

Public visé :
tous les élèves de l’établissement, niveau 5 et niveau 4.

Objectif à atteindre :
Démontrer la plus-value d’un lycée des métiers du bois où coopèrent le ministère de l’agriculture et de la forêt, ainsi que celui du ministère de l’éducation nationale.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Axe 1 : Définir et mettre en œuvre 3 modules de découverte professionnelle en 4ème et 3ème, relatifs aux métiers de la forêt, à la première transformation du bois (Scierie et Industries du bois) et à la deuxième transformation du bois (Menuiserie et Construction Bois).
Axe 2 : Augmenter le champ de compétences des élèves de C.A.P. Constructeur Bois en organisant un module de découverte de la scierie, afin d’anticiper et favoriser les passerelles C.A.P. 1ère Professionnelle.
Axe 3 : Définir, mettre en œuvre et valoriser une organisation pédagogique dans les classes de Seconde Baccalauréat Professionnel « Métiers du Bois » et communiquer sur celle-ci.
Axe 4 : Organiser des semaines modulaires en Première Baccalauréat Professionnel, afin de délivrer des certifications complémentaires.
Axe 5 : Conforter l’accompagnement personnalisé en commun sur les 3 Baccalauréats Professionnels des 2 Ministères et développer le livret de suivi de formation.
Axe 6 : Faciliter et accompagner la poursuite d’études pour des élèves de Baccalauréat Professionnel en Brevet de Technicien Supérieur.

Calendrier prévu :
2013 - 2014 : Définition des Modules, des Contenus, des Modalités, …
Évaluation Annuelle Initiale : Mai - Juin 2014.
2014 - 2017 : Mise en œuvre de l’Expérimentation et Ajustements, au regard des
Évaluations Annuelles Initiale et Intermédiaires.
Évaluation Annuelle Intermédiaire : Mai - Juin 2015.
Évaluation Annuelle Intermédiaire : Mai - Juin 2016.
Évaluation Annuelle Terminale : Mai - Juin 2017.

Partenariats :
• Interprofession du bois (ANORIBOIS au niveau régional et FNB au niveau national)
• ONF, CRPF
• FOREM (Belgique) – Interpro Belge (forêt/scierie)

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS
• Diminuer l’absentéisme et le décrochage.
• Augmenter le taux d’insertion dans la branche avec des jeunes diplômés dans les domaines spécifiques, et avec des compétences certifiées dans les autres domaines du champ des secteurs professionnels et de la filière.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Cf. indicateurs du radar du dialogue de gestion