Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Mise en place d’un aménagement horaire pour la spécialité ISN (informatique et (...)

Publié : 23 janvier 2014

Mise en place d’un aménagement horaire pour la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique)

LYCÉE POLYVALENT RAYMOND QUENEAU

RUE DU DOCTEUR ZAMENHOF
76194 YVETOT
tél : 02 35 95 12 66
fax : 02 35 95 32 25
Adresse mél : ce.0762880T@ac-rouen.fr

Personne contact : Ghislaine MESNIL, Professeur de mathématiques
ghislaine.mesnil@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE EXPÉRIMENTATION

Domaines de l’expérimentation (et dérogations éventuelles) :
Axes 1 (l’enseignement des disciplines) et 3 (organisation pédagogique de la classe, de l’établissement).
Officiellement l’enseignement préconisé est de 2 heures par semaine. Cette année l’enseignement de cette spécialité est de 3 heures, dispensé deux semaines sur trois.

Durée de l’expérimentation : 2013-2014 (reconductible).

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 – L’ambition pour chaque parcours.
Axe 2 – Former un élève connecté et participatif.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Développer des pôles de compétence permettant d’optimiser la formation aux besoins économiques.

Constat :
La pédagogie ISN nécessite la mise en place de projets afin de mettre le plus d’élèves possible en situation. Or la durée de 2 heures par semaine semble trop courte pour mener les projets à terme.

Public visé :
élèves de terminale S ayant choisi la spécialité ISN.

Objectifs à atteindre :
Permettre aux élèves de mieux maîtriser les notions étudiées et de pratiquer la programmation et l’informatique.
Renforcer la possibilité de mettre en œuvre des projets à chaque séance.

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Sur la plage horaire de trois heures, une heure est consacrée à l’apport théorique du professeur, et les deux autres sont dédiées à la mise en situation des élèves au sein des projets.
La progression est annuelle et les projets sont gérés en commun par deux enseignantes. Les contenus des cours sont répartis équitablement entre elles.

Lire la progression

ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION
LES EFFETS ATTENDUS
Meilleure maîtrise du contenu et des techniques pour les élèves.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Meilleurs résultats aux évaluations écrites.
Des projets de qualité réalisés.

Lire la fiche sur Expérithèque