Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Innovations avant 2012 > Classe numérique du Développement Durable

Publié : 24 janvier 2014

Classe numérique du Développement Durable

COLLÈGE LE CAMPIGNY

PLACE JEAN MOULIN
76340 BLANGY-SUR-BRESLE
tél : 02 35 93 51 28
fax : 02 32 97 02 42
Adresse mél : ce.0760009X@ac-rouen.fr

Personne contact :
Nicolas Dulieu, Professeur de Technologie
nicolas.dulieu@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Début de l’action : septembre 2013.

Lien avec le Projet académique :
Axe 2 : Former un élève connecté et participatif.

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 2 : Donner de l’ambition. Augmenter les performances des élèves.

Constat :
Actuellement environ trois-quarts des élèves du collège disposent d’un équipement informatique à domicile, équipement très majoritairement raccordé à Internet, mais ce matériel n’est pas toujours opérationnel. On peut cependant considérer que les deux-tiers des élèves peuvent utiliser un ordinateur connecté chez eux.
Quelle est l’utilisation habituelle de l’informatique hors établissement ?
À leur domicile, les élèves naviguent principalement sur des sites de divertissement et des réseaux sociaux (en particulier, sur Facebook). Ils utilisent également des applications de communication (MSN, Skype), effectuent quelques recherches sur Internet dans le cadre de leurs travaux scolaires. Ces recherches s’effectuent très majoritairement en utilisant Google et Wikipedia sans réelle analyse critique des résultats obtenus.
Très rarement, certains élèves utilisent des exerciseurs de mathématiques ou autres (technologie par exemple).
Malgré cette utilisation en dehors de l’école, les enseignants constatent très souvent le peu de connaissances techniques de leurs élèves.
Le collège doit donc instrumenter chaque élève afin qu’il acquiert les compétences nécessaires pour construire ses savoirs à l’aide des technologies numériques.

Le collège a obtenu le label niveau 1 en tant qu’établissement du développement durable. Différentes actions sont organisées pour favoriser ce développement. Mais seulement 1/10ème de la population du collège y participe par manque d’information. Indice : 30 kg de bouchons plastiques ont été recyclés sur l’année scolaire 2012/2013 contre 70 kg en 2011/2012.

Public visé :
une classe de quatrième (26 élèves).

Objectifs à atteindre :
Problèmes : La communauté éducative est peu informée des actions réalisées au sein de l’établissement en faveur du Développement Durable. Comment favoriser le recyclage (papier, piles, cartouche, bouchon) ? Comment favoriser le Développement Durable (Biodiversité, action sociale, …) ? Comment communiquer sur ce thème ?
Attentes :
Diversifier les moyens de communication (affiche, vidéo, flash-mob).
Favoriser la biodiversité tout en aménageant l’espace arrière de l’établissement.
Sous-objectifs :
Travailler les compétences du socle commun palier 3.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Un itinéraire de découverte est mis en place dans deux domaines : le recyclage et le maintien de la biodiversité. Les séances sont de 2h/semaine, le mercredi matin. Les enseignants globalisent leur horaire en étant présent à 2 à chaque séance, jusqu’au mois de mars. Ensuite les élèves effectuent des sorties en liaison avec le projet, mais les professeurs font "du bénévolat".

À la suite d’un débat sur la projection de Home, les élèves répertorient un certain nombre de problèmes liés au Développement Durable. Après avoir effectué un relevé des actions EDD déjà réalisées dans l’établissement, ils déterminent de nouvelles actions en fonction des axes du projet d’établissement. Celles-ci, formalisées par groupe, font l’objet d’une communication à l’aide de tablettes numériques (30 Ipads) : des photos, des vidéos et des affiches sont ainsi réalisées.

Équipe engagée :
Mickaël Dauvergne : professeur de SVT
Nicolas Dulieu : professeur de Technologie

Partenariats :
L’association bouchon d’Amour
Le centre de tri sélectif de Thieulloy l’Abbaye TRINOVAL
CARDERE
Pile SRELEC
Cartouches LVL

Moyens mobilisés par l’établissement :
Classe mobile de 30 Ipads.
Transport pour la visite d’un centre de tri sélectif.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Pour les élèves :
- Une amélioration nette des connaissances techniques des élèves en informatique ;
- Des progrès dans la lecture et la compréhension des consignes données ;
- Une plus grande autonomie des élèves ;
- Un développement de leur esprit critique face à la masse d’informations à laquelle ils seront confrontés (texte, image, vidéo).

Pour les enseignants :
- Le développement de l’utilisation des Ipads dans la pédagogie de chacun et l’évolution des pratiques.

Pour l’établissement :
- L’aménagement d’un espace au sein de l’établissement pour développer la biodiversité et pouvoir ainsi créer des situations d’enseignement en SVT pour tous les niveaux.
- Une plus grande participation de la communauté éducative aux actions entreprises en faveur du développement durable.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
L’évaluation de ce projet se mesurera principalement avec :
- Les items du socle commun de compétences et de connaissances (palier 3).
- La masse des déchets recyclés, le nombre de visites sur le site du collège concernant le développement durable, le flash-mob.
- Le nombre de membres de la communauté éducative engagés dans des actions EDD.

LES ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES
- Autonomie face à l’utilisation de l’outil informatique.
- Développement de l’esprit critique face aux résultats obtenus.

Lire la fiche sur Expérithèque