Publié : 28 janvier 2014

Céline CAPRON, PLP Lettres/anglais
celine.capron@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Lien avec le Projet académique :
AXE 1 – L’AMBITION POUR CHAQUE PARCOURS
AXE 2 – FORMER UN ÉLÈVE CONNECTE ET PARTICIPATIF

Lien avec le Projet d’Établissement :
Objectif n°1 : Prendre en compte l’hétérogénéité des publics grâce à un suivi réfléchi et organisé des élèves pour faciliter leur réussite.
Objectif n°2 : Encourager l’ambition en développant le projet personnel, la culture et l’ouverture extérieure.

Constat :
Les élèves titulaires d’un BAC PRO et souhaitant poursuivre leurs études en STS font face à des difficultés multifactorielles. Celles-ci se révèlent être, très tôt durant l’année, un obstacle pour leur projet professionnel. De même, nombre d’entre eux se retrouvent en grande difficulté à l’issue de la première année en STS.

Public visé :
Élèves volontaires de terminale BAC PRO (TMCS, TSPVL, TCOM/ARCU et THPS/ASSP). Le contrat entre l’équipe enseignante et l’élève est avant tout un contrat de confiance mutuelle qui permet à l’élève de s’inscrire résolument dans une démarche de participation et d’implication.

Objectif à atteindre :
Faciliter l’intégration des élèves dans les formations BTS.
Sous-objectif :
Assurer une formation initiale et continue pour les métiers du professorat et de l’éducation (tutorat des étudiants recrutés sur un poste « Emploi d’Avenir Professeur »).

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
- Appui disciplinaire et méthodologique en mathématiques par la mise en place du programme complémentaire en vue d’une poursuite d’étude en STS prévu par le BO n°2 du 19 février 2009.
- Appui disciplinaire et méthodologique en français / Histoire géographie à travers des groupes de travail en concertation avec les élèves.
- Acquisition progressive d’une culture générale nécessaire pour les études post-bac.
- Consolidation des bases grammaticales en anglais.

Équipe engagée :
- Proviseur : Coordination
Les enseignants engagés dans ce projet aident les élèves à identifier leurs difficultés mais aussi leurs points forts. Les enseignants sont à l’écoute du projet professionnel de chaque élève et tentent de s’adapter à leurs besoins. De plus, il y a eu, au préalable, une concertation des enseignants (qui suivent généralement les élèves depuis la 1èreBacPro) pour proposer un travail personnalisé aux élèves désireux d’intégrer cette passerelle.
Les élèves construisent leur projet d’études Post-Bac avec l’appui de leurs professeurs principaux (deux professeurs de ce groupe de travail occupent cette fonction). Le professeur principal est un relai entre la copsy et l’élève.
- 1 professeur de mathématiques/sciences physiques
- 2 professeurs de lettres/histoire
- 1 professeur d’anglais
- 3 étudiants pouvant être recrutés sur un poste EAP
- une conseillère d’orientation psychologue

Calendrier prévu :
- Durant l’année scolaire : 1 heure/élève par semaine de septembre 2013 à mai 2014 (27 semaines) soit 81 heures.
- Durant les vacances scolaires : 03 jours par période de vacances (3 x 15 heures) ; révision des épreuves du baccalauréat organisés à partir des besoins exprimés par les élèves durant les vacances de février et de printemps.

Partenariats :
- Université du Havre
- IUT du Havre (Section TC)
Mise en place de cordées de la réussite.

MOYENS MOBILISES PAR L’ÉTABLISSEMENT :
- 81 HSE pour la période scolaire + 90 HSE pour la période de vacances scolaires.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Meilleure intégration des élèves de Bac Pro en STS.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
2 indicateurs quantitatifs :
- Augmentation du taux de réussite au baccalauréat professionnel par rapport à la session de juin 2013.
- Augmentation des inscriptions Post-Bac.
1 indicateur qualitatif :
- Suivi de cohortes en BTS des BAC PRO.