LPO LYCÉE DES MÉTIERS FRANÇOISE DE GRÂCE
16 RUE DE LA VALLÉE
76071 LE HAVRE
tél : 02 35 24 63 40
fax : 02 35 24 22 24
Adresse mél : ce.0762976X@ac-rouen.fr
Personnes contacts :
Carole HERVIEU, Proviseur
carole-roberte.hervieu@ac-rouen.fr
Hamid BOUDIAF, PLP Maths/sciences
hamid.boudiaf@ac-rouen.fr
Arnaud RENOUX, PLP Lettres/histoire
arnaud.renoux@ac-rouen.fr
Céline CAPRON, PLP Lettres/anglais
celine.capron@ac-rouen.fr
CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION
Lien avec le Projet académique :
AXE 1 – L’AMBITION POUR CHAQUE PARCOURS
AXE 2 – FORMER UN ÉLÈVE CONNECTE ET PARTICIPATIF
Lien avec le Projet d’Établissement :
Objectif n°1 : Prendre en compte l’hétérogénéité des publics grâce à un suivi réfléchi et organisé des élèves pour faciliter leur réussite.
Objectif n°2 : Encourager l’ambition en développant le projet personnel, la culture et l’ouverture extérieure.
Constat :
Les élèves titulaires d’un BAC PRO et souhaitant poursuivre leurs études en STS font face à des difficultés multifactorielles. Celles-ci se révèlent être, très tôt durant l’année, un obstacle pour leur projet professionnel. De même, nombre d’entre eux se retrouvent en grande difficulté à l’issue de la première année en STS.
Public visé :
Élèves volontaires de terminale BAC PRO (TMCS, TSPVL, TCOM/ARCU et THPS/ASSP). Le contrat entre l’équipe enseignante et l’élève est avant tout un contrat de confiance mutuelle qui permet à l’élève de s’inscrire résolument dans une démarche de participation et d’implication.
Objectif à atteindre :
Faciliter l’intégration des élèves dans les formations BTS.
Sous-objectif :
Assurer une formation initiale et continue pour les métiers du professorat et de l’éducation (tutorat des étudiants recrutés sur un poste « Emploi d’Avenir Professeur »).
DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Appui disciplinaire et méthodologique en mathématiques par la mise en place du programme complémentaire en vue d’une poursuite d’étude en STS prévu par le BO n°2 du 19 février 2009.
Appui disciplinaire et méthodologique en français / Histoire géographie à travers des groupes de travail en concertation avec les élèves.
Acquisition progressive d’une culture générale nécessaire pour les études post-bac.
Consolidation des bases grammaticales en anglais.
Équipe engagée :
Proviseur : Coordination
Les enseignants engagés dans ce projet aident les élèves à identifier leurs difficultés mais aussi leurs points forts. Les enseignants sont à l’écoute du projet professionnel de chaque élève et tentent de s’adapter à leurs besoins. De plus, il y a eu, au préalable, une concertation des enseignants (qui suivent généralement les élèves depuis la 1èreBacPro) pour proposer un travail personnalisé aux élèves désireux d’intégrer cette passerelle.
Les élèves construisent leur projet d’études Post-Bac avec l’appui de leurs professeurs principaux (deux professeurs de ce groupe de travail occupent cette fonction). Le professeur principal est un relai entre la copsy et l’élève.
1 professeur de mathématiques/sciences physiques
2 professeurs de lettres/histoire
1 professeur d’anglais
3 étudiants pouvant être recrutés sur un poste EAP
une conseillère d’orientation psychologue
Calendrier prévu :
Durant l’année scolaire : 1 heure/élève par semaine de septembre 2013 à mai 2014 (27 semaines) soit 81 heures.
Durant les vacances scolaires : 03 jours par période de vacances (3 x 15 heures) ; révision des épreuves du baccalauréat organisés à partir des besoins exprimés par les élèves durant les vacances de février et de printemps.
Partenariats :
Université du Havre
IUT du Havre (Section TC)
Mise en place de cordées de la réussite.
MOYENS MOBILISES PAR L’ÉTABLISSEMENT :
81 HSE pour la période scolaire + 90 HSE pour la période de vacances scolaires.
ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
Meilleure intégration des élèves de Bac Pro en STS.
LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
2 indicateurs quantitatifs :
Augmentation du taux de réussite au baccalauréat professionnel par rapport à la session de juin 2013.
Augmentation des inscriptions Post-Bac.
1 indicateur qualitatif :
Suivi de cohortes en BTS des BAC PRO.