Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > 2013-2014 > Travailler et évaluer par compétence en STL biotechnologies
Publié : 28 janvier 2014

Travailler et évaluer par compétence en STL biotechnologies

LYCÉE POLYVALENT DU GOLF

43 CHEMIN DU GOLF
76200 DIEPPE
tél : 02 35 06 93 40
fax : 02 35 06 03 24
Adresse mél : ce.0763002A@ac-rouen.fr

Personnes contacts :
Sandrine Révérand, sandrine.reverand@ac-rouen.fr
Corinne Glaser, corinne.glaser@ac-rouen.fr
Enseignantes de biotechnologie option biochimie génie biologique

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Durée de l’action : Année scolaire 2013/2014 (reconductible).

Lien avec le Projet académique :
AXE 1 – L’AMBITION POUR CHAQUE PARCOURS

Lien avec le Projet d’Établissement :
Favoriser la réussite des élèves (motivation, estime de soi, lutte contre les ruptures scolaires)

Constat :
Pour les élèves :
- Difficulté des élèves à avoir une vision globale et cohérente des apprentissages en biotechnologie et à faire des liens entre les apprentissages (savoir ce qu’on va apprendre, comment on va apprendre, avec quels outils et selon quels critères d’évaluation).
- Manque de lisibilité de l’évaluation avec une note (mesure quantitative de ce que l’élève produit) qui n’incite pas l’élève à avoir un retour sur son travail (correction qui n’a pas de sens). Les élèves n’ont pas conscience de leurs capacités et leurs aptitudes. De plus la note est parfois vécue comme une sanction : d’où perte de la motivation et de l’estime de soi.
- Manque de lisibilité de l’évaluation avec une note pour les parents : la note n’a pas de signification claire et précise.
- Élève qui manque de méthode : comment travailler ? quoi travailler ?

Pour l’enseignant :
- Difficulté à identifier les besoins des élèves donc à organiser les apprentissages et la progression pour répondre aux besoins des élèves.
- Difficulté à impliquer les élèves dans un projet d’apprentissage.

Public visé :
une classe de première et terminale STL biotechnologies.

Objectifs à atteindre :
- Développer une vision globale de cette formation avec des objectifs d’apprentissage clairs et explicites (clarifier les enjeux des apprentissages en biotechnologie).
- Positionner explicitement l’évaluation comme partie prenante voire centrale dans le processus d’apprentissage.

Sous-objectifs :
- Impliquer davantage l’élève dans les processus d’apprentissage pour que l’élève s’approprie et réalise un projet personnel d’apprentissage.
- Informer les élèves et les familles sur les acquis des élèves (en termes de compétences, savoir, comportement) et sur leur progression.
- Acquisition de méthodes de travail.
- Cibler les besoins des élèves et permettre une remédiation plus rapide, efficace et adaptée à mettre en lien avec le travail d’accompagnement personnalisé.
- Travailler en cohérence avec l’évaluation mise en place aux épreuves écrites et expérimentales de biotechnologies du baccalauréat.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
Création d’un livret de compétence distribué à chaque élève support de l’évaluation pour toute l’année scolaire.
Le livret est conservé par l’élève et est rempli soit par l’élève, soit par l’enseignant au cours des activités d’apprentissage proposées.
Un bilan d’évaluation trimestriel récapitulant les acquis de l’élève est transmis à l’élève et à ses parents et est le support pour l’enseignant lors du conseil de classe.

Équipe engagée :
Enseignants de biotechnologie des classes de première et de terminale STL.

Calendrier prévu :
Présentation et distribution du livret de compétence à chaque élève début septembre.
Lettre aux parents pour expliciter le mode d’évaluation « sans note ».
Utilisation du livret comme outil d’évaluation toute l’année scolaire.
Bilan trimestriel réalisé par l’enseignant.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
- Une plus grande implication des élèves dans leurs apprentissages.
- Une amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi : l’élève prend conscience de ses capacités et de ses progrès.
- Développement de méthode de travail : utilisation du livret comme outil pour travailler et progresser.
- Renforcement de l’initiative et de l’autonomie et donc les préparer aux études supérieures.
- Pour l’enseignant, une vision plus claire des acquis des élèves et de leur difficulté pour pouvoir adapter les situations d’apprentissage et la progression en fonction des élèves.
- Facilitation des échanges entre l’enseignant et l’élève, entre l’élève et ses parents et entre l’enseignant et les parents.

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
- Progrès, implication et motivation des élèves.
- Nombre d’élèves qui décrochent ou changent de filière.
- Pertinence de l’auto-évaluation des élèves.
- Adhésion au projet des élèves et des parents.
- Résultat de l’évaluation de biotechnologie à l’examen du bac et résultat du bac.
- Taux de passage première – terminale.

ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES
- Implication dans le processus d’apprentissage au sens large.
- Changement des représentations de l’évaluation et de ses objectifs (pour les élèves et pour les enseignants).
- Développement de méthodes de travail transposables à d’autres matières.
- Développement de l’autonomie.

Lire la fiche sur Expérithèque