Publié : 19 février 2014

Classe sans notes en sixième

Il s’agit de permettre aux élèves d’effectuer toute leur scolarité au collège dans une organisation de classe sans note. L’apprentissage est validé par une évaluation qui valorise le degré de maîtrise de la compétence en ciblant à la fois les axes forts et ceux de progrès.

COLLÈGE JEAN RENOIR

RUE JEAN RENOIR
76530 GRAND-COURONNE
tél : 02 35 67 80 65
fax : 02 35 67 61 69
Site web
Adresse mél : ce.0762461M@ac-rouen.fr

Personne contact :
David Déchamps, Professeur de SVT
david.dechamps@ac-rouen.fr

CARACTÉRISTIQUES DE L’INNOVATION

Début de l’action : septembre 2013.

Lien avec le Projet académique :
Axe 1 - L’ambition pour chaque parcours

Lien avec le Projet d’Établissement :
Axe 1 - Favoriser la réussite scolaire

Constat :
Démobilisation de certains élèves en situation de difficulté, manque d’ambition de se dépasser au cours de leur scolarité d’autres élèves sans difficultés particulières.

Public visé :
une classe de 6ème

Objectif à atteindre :
Remobiliser les élèves dans leurs apprentissages en valorisant leur évolution dans la maîtrise des compétences attendues.
Sous-objectifs :
Le projet doit permettre à l’élève de :
- prendre conscience de ses capacités,
- prendre confiance en lui,
- se remotiver dans son apprentissage,
- progresser en renforçant ses compétences.

DÉMARCHE GÉNÉRALE DU PROJET
- Constitution de l’équipe pédagogique volontaire
- Réflexion commune sur les attentes et méthodes à mettre en place
- Information aux parents
- Définition de compétences transversales communes
- Mode d’évaluation partagé
- Mise en place d’un bulletin adapté
- Bilan trimestriel

MOYENS MOBILISÉS PAR L’ÉTABLISSEMENT :
HSE pour permettre un travail en commun régulier.

ÉVALUATION DE L’INNOVATION
LES EFFETS ATTENDUS
- Adhésion spontanée de la classe au projet
- Ambiance de classe plus « zen »
- Moins de concurrence entre les élèves
- Davantage d’attention et d’adhésion au travail effectué

LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
- nombre de travaux non rendus
- qualité du travail effectué
- nombre de conflits
- élèves plus attentifs aux apprentissages

LES ÉLÉMENTS DE TRANSFERT REPÉRABLES
- Développement de la métacognition
- Capacité à réfléchir à ses modes d’apprentissage et de réalisation de son travail

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