Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Évaluation : des idées en débat.
Publié : 10 novembre 2014

Évaluation : des idées en débat.

Pourquoi une Conférence sur l’évaluation des élèves ? C’est à lire sur le site dédié.

Évaluation : Pourquoi la changer et comment ? par François Jarraud du Café pédagogique (2014).
Les pratiques d’évaluation sont-elles contestables ? Sans aucun doute. D’ailleurs elles sont de plus en plus souvent mises en doute par les enseignants eux-mêmes. Une véritable révolution silencieuse a eu lieu déjà au primaire et des pratiques nouvelles apparaissent au collège.

S’interroger sur l’évaluation pour les apprentissages… enfin ? par Annie Feyfant (2014) – Eduveille, autour des recherches en éducation et formation.

Ne plus noter ? par Lucie Mougenot (2014) – Cahiers pédagogiques N° 514 - Enseignant : un métier qui bouge.
Futur enseignant, dis-moi comment tu comptes évaluer, et je te dirai quel type d’enseignant tu seras. Réfléchir autour des questions d’évaluation est bien une entrée majeure dans les questions fondamentales du métier.

Un bon usage de la notation est-il possible ? (2014) par Pierre Merle, intervention rapportée par Jeanne-Claire Fumet pour le Café pédagogique .
Faut-il renoncer aux notes, comme s’y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l’institution, ni ses acteurs n’y semblent prêts. Ce qui n’empêche pas d’examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d’autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l’apprentissage et à la réussite scolaire.

L’évaluation, une menace ? Fabrizion Butera de l’Université de Lausanne s’entretien avec François Jarraud du Café pédagogique (2014).

La loterie des notes au bac - Un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves par Bruno Suchaut, Les documents de travail de l’IREDU n° 2008-3.