Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > Évaluation & Compétences : bibliographie
Publié : 10 novembre 2014

Évaluation & Compétences : bibliographie

Une sélection d’ouvrages qui traitent d’évaluation et de compétences.

Allal Linda, Cardinet Jean et Perrenoud Philippe. L’évaluation formative dans un enseignement différencié , Berne, Peter Lang, 1979, 1981, 1983, 1985.

Antibi André. La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves , Math’Adore, 2003.

Bressoux Pascal & Pansu Pascal. Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris, Presses universitaires de France, 2003

Cardinet Jean, Évaluer sans juger . Revue française de pédagogie, n° 88, p. 41-52, 1989.

Castincaud Florence, Zakhartchouk Jean-Michel. L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? , Coll. « Repères pour agir ». Amiens, Canopé-CRDP, 2014.

Crahay Marcel et Mottier Lopez Lucie. Évaluations en tension . Bruxelles, De Boeck, 2012.

Del Rey Angélique. La tyrannie de l’évaluation . Paris, La Découverte, 2013.

De Vecchi Gérard. Évaluer sans dévaluer , Paris, Hachette Éducation, 2012.

Gérard François-Marie. Évaluer des compétences . Bruxelles, De Boeck, 2009.

Hadji Charles. Faut-il avoir peur de l’évaluation ? Bruxelles, De Boeck, 2012

Merle Pierre, Les notes. Secrets de fabrication. . Paris, Presses universitaires de France, 2007

Muller François & Normand Romuald. École : la grande transformation ? : les clés de la réussite . Issy-les-Moulineaux, ESF, 2013

Perrenoud Philippe. L’évaluation des élèves , Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 1998.

Rémond Martine. Qu’est-ce-qu’évaluer ? Séminaire départemental : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du socle commun. , IUFM de Livry, 2008 - A télécharger ici.

Scallon Gérard. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences , Bruxelles, De Boeck, 2007.