Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Évaluation & Compétences : des outils pour agir
Publié : 10 novembre 2014

Évaluation & Compétences : des outils pour agir

Des outils repérés pour vous sur les sites institutionnels et académiques.

De nombreux exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe peuvent être consultées sur le site dédié à la Conférence nationale sur l’évaluation. Ces exemples déclinés sur quatre pages concernent autant le 1er degré que le collège et le lycée.

Eduscol propose différents outils :
-  Des outils pour l’évaluation des compétences,
-  Un exemple d’évaluation positive avec un barème graduel de correction de la dictée,
-  L’évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer : les classes sans note.

L’Ifé propose une brochure L’évaluation pour les apprentissages destinée aux enseignants intéressés par le développement des pratiques d’évaluation dans leur classe.
A voir en complément : Évaluer "pour" les apprentissages, ça marche !
Un film d’animation sur le concept d’évaluation pour les apprentissages et les pratiques d’évaluation en éducation - DGESCO-DRDIE, réal.François Muller, 2014.

Le CNDP rend compte de la Journée de l’Innovation 2014 et présente Un dossier sur l’Evaluation positive.

Les sites académiques sont riches en propositions. En voici quelques unes :
@ac-Lille : Des ceintures pour évaluer - Panser l’erreur à l’école - Motiver par l’évaluation (annexes : bulletin de compétences transversales 3e, bulletin de projet 6e, grille d’histoire des arts 3e).
@ac-Versailles : Évaluer par ceintures en histoire-géographie, cycle 3 et 4.
@ac-Nantes : Classe sans note : bilan à partir des fiches expérithèque
@ac-Grenoble : Guide de bonnes pratiques pour la mise en œuvre du socle
@ac-Reims : Guide pratique pour une évaluation par compétences en mathématiques
@ac-Poitiers : Travailler la compétence 7 au cycle 3