Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Penser l’Évaluation
Publié : 10 novembre 2014

Penser l’Évaluation

L’évaluation des élèves par Anne Jorro, Professeure des universités. Transcription par Francis Aucomte de la conférence du 21 mars 2007 au Havre publiée dans Réussite : vers la performance des élèves n°8n°9n°10

Faire évoluer les pratiques d’évaluation… par Odile Caltot, IA-IPR EPS, Académie de Rouen.

L’évaluation en pédagogie : Définitions et concepts-clés par Frédéric Ruffin. L’évaluation, tout le monde en parle, mais sait-on bien de quoi nous parlons ? Le vocabulaire que nous utilisons est-il bien adapté ? Cet article se propose de clarifier les concepts clés soulevés par l’évaluation dans le cadre pédagogique.

Évaluation, comment valoriser les élèves ? Animation & Éducation n°240 , 05/2014. L’évaluation structure l’activité de l’enseignant comme celle de l’École. Peu standardisée et peu régulée, elle est souvent connotée négativement car assimilée au contrôle, au pouvoir et surtout reconnue comme responsable de développer la rivalité entre élèves, d’être humiliante, d’entretenir des climats délétères, de favoriser l’absentéisme, le décrochage scolaire, le dégoût d’apprendre !
Confrontée à certaines limites constatées par les chercheurs et aux paradoxes de l’évaluation scolaire traditionnelle, elle devient, depuis quelques années, objet de l’innovation et tente de s’inscrire dans un processus permanent de recherche d’améliorations qui conduit à l’appréhender de manière positive…

Trois articles sont téléchargeables :
-  D’une évaluation « DES » à une évaluation « POUR » les apprentissages par François MULLER
-  Vers une évaluation éducative ? par Sylvain CONNAC
-  Comment travailler l’évaluation avec les élèves ? par Eliane FINET

Les erreurs, de la théorie à la pratique par Marcelin Hamon Cahiers pédagogiques n°494 . Une proposition pour utiliser la typologie des erreurs élaborée par Jean-Pierre Astolfi dans la classe, en lecture et en mathématiques au primaire.

Évaluer à l’heure des compétences, numéro coordonné par Françoise Colsaët et Yannick Mével Cahiers pédagogiques n°491 (10-2011)