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Publié : 10 novembre 2014

Évaluation & Compétences : des textes qui font référence

Que signifie « évaluer les élèves » ? - Centre Alain Savary
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
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Évaluer pour faire progresser - Centre Alain Savary
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l’IFE en octobre 2015. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu’on y travaille collectivement...
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Évaluer pour (mieux) faire apprendre - N° 94, septembre 2014, Auteur(s) : Olivier Rey, Annie Feyfant
L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre… Télécharger la version intégrale du dossier (PDF)

La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales, Rapport de l’inspection générale - 2013-072
Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d’évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d’en mesurer les évolutions, d’identifier les résistances et d’en comprendre les fondements...
Le croisement des regards a permis de définir les éléments essentiels à prendre en compte pour toute évolution réussie en matière d’évaluation et, en particulier, en matière de notation.

On peut lire un court résumé ici ou télécharger l’intégralité du rapport.

Évaluation fine et évaluation globale, Rapport de l’inspection générale de SVT- 2013-072
Dans un rapport intitulé "La mise en œuvre du socle et l’évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la Terre", l’inspection générale de SVT consacre une partie à l’évolution des pratiques d’évaluation (page 13 à 15).
Que transmettre à l’élève ? à ses parents ? Au delà du cadre disciplinaire, le rapport préconise deux formes de communication des résultats en fonction du destinataire : une évaluation fine et une évaluation plus globale.
L’évaluation « fine » est destinée à l’élève, pour lui signifier ce qu’il sait faire et ce qu’il doit travailler pour
progresser (remédiation). Elle a une valeur diagnostique...
L’évaluation « globale » statue sur la maîtrise ou non de la compétence. Elle est partagée (par l’institution, par les parents) pour la validation future.

Consulter ce rapport.

Travailler par compétences - XYZEP n°34 , mai 2009,
Depuis quelques années et notamment depuis l’introduction du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, il est souvent fait référence à l’école à la notion de compétences. Au-delà des questions de définition, cette notion interroge vivement les pratiques d’enseignement apprentissage comme les pratiques d’évaluations.
En janvier 2009, avec l’académie de Lille, nous avons réuni des chercheurs belges et français (Vincent Carette, Sabine Kahn et Laurent Talbot) pour nous aider à mieux cerner cette notion de compétence et ses implications en termes de pratiques d’enseignement et de formation.
Télécharger le numéro (voir page 5 à 12).

Le regard de Philippe Perrenoud toujours d’actualité :

Et notre bibliographie à consulter ici.