Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Journée nationale de l’Innovation > Appel à projet "Journée nationale de l’innovation 2017"

Publié : 30 septembre 2016

Appel à projet "Journée nationale de l’innovation 2017"

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la septième édition de la Journée de l’innovation, le 29 mars 2017. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

La septième édition de la Journée nationale de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

Un nouvel appel national à projet a été lancé ; il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.

Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

• Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • Les écoles et établissements innovants
  • Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • La prévention du décrochage scolaire
  • La réussite scolaire en éducation prioritaire
  • L’innovation dans l’action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets adossés à des travaux de recherche, à des projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, sur leur engagement, et qui mettent en avant le développement professionnel des enseignants.

L’équipe volontaire pourra télécharger en ligne le formulaire d’inscription et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2017

Vous souhaitez déposer une candidature ?

Pour commencer, téléchargez en ligne le formulaire d’inscription : ce document vous permet de préparer votre candidature. La fiche capitalise les informations ; elle est évolutive et durable. Multi-usages, multi-lecteurs, sa rédaction est adressée à un public large.

Contactez le CARDIE de votre académie.
Après validation de votre chef d’établissement (si vous êtes enseignant) ou de votre IEN dans le premier degré, vous pourrez faire parvenir votre candidature au CARDIE de votre académie.

Le CARDIE est le premier correspondant de votre candidature et sera d’utile conseil pour vous accompagner.

Dans tous les cas, pour que votre candidature soit prise en compte, ajoutez au titre de votre action : 2017 et la lettre du domaine concerné :

A. Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages ;
B. L’innovation dans l’action artistique et culturelle ;
C. Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves ;
D. La prévention du décrochage scolaire ;
E. La réussite scolaire en éducation prioritaire ;
F. Les écoles et établissements innovants ;
G. Les pratiques professionnelles en lien avec la recherche.

Par exemple : RECOL, dispositif de raccrochage à l’école primaire de XYZ 2016C

Suivre l’actualité de l’innovation

Rendez-vous sur Journée de l’innovation 2017, sur Viaeduc, réseau social professionnel ; déposez une ou des courtes vidéos de votre action, photos ou témoignages ou productions des élèves, de sorte à restituer l’originalité de votre approche et la richesse des travaux déjà accomplis. Cela peut se faire jusqu’à l’événement lui-même, le 29 mars 2017. Vous pourrez y reporter le lien dans votre fiche Expérithèque directement.

Plusieurs médias sont mobilisés pour valoriser les actions et les ressources proposées :