Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Evaluation : Sept propositions pour changer.
Publié : 3 décembre 2014

Evaluation : Sept propositions pour changer.

Faut-il en finir avec les notes ?

La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.

S’appuyant sur cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique, Pierre Merle propose sept pistes principales pour changer les pratiques.

  1. Préserver l’anonymat social et scolaire de l’élève.
  2. Préférer une évaluation formative à une évaluation sommative.
  3. Intégrer l’évaluation dans le processus d’apprentissage
  4. Supprimer les « comparaisons sociales forcées »
  5. Fonder l’évaluation sur des compétences et connaissances standardisées
  6. Construire une synergie entre les évaluations des élèves et celles des établissements

L’article dans son intégralité est à consulter sur La vie des idées.fr