Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du (...)
Publié : 13 janvier 2015

Un Vademecum pour accompagner les équipes dans la prévention du décrochage

Un document publié par l’académie de Strasbourg avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage.

Ce vade-mecum comporte deux volets :
- des éléments observables, non exhaustifs, mais permettant de poser un premier diagnostic,
- des fiches-actions, ne constituant pas une réponse mécanique, mais permettant au chef d’établissement et ses équipes de définir des pistes de réflexion et d’action.

Il entend articuler deux logiques :
- proposer une cohérence temporelle en s’appuyant sur les trois volets suivants : « prévenir – accompagner – remédier »,
- conjuguer des niveaux d’intervention dans différents cadres :
o le professeur dans sa classe,
o l’équipe enseignante responsable de la classe,
o le chef d’établissement et les équipes,
o le réseau d’établissements - l’établissement et les partenaires.

Il peut servir de base de travail en conseil pédagogique lors de la discussion et de
l’élaboration de la politique de l’établissement en matière de prise en charge de la difficulté.
Consulter le vade-mecum