Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence
Publié : 21 janvier 2015

Décrochage / Persévérance : Quelques textes de référence

Une sélection de textes institutionnels récents.

Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée, Rapport de l’inspection générale 2013-059, juin 2013.
Absentéisme et décrochage sont souvent l’expression d’un rejet des apprentissages. Jusqu’à présent les réponses proposées ont généralement externalisé la prise en charge des décrochés dans des dispositifs de raccrochage, très dépendants de financements non pérennes, alors que tout se joue dans la classe et dans l’établissement. En se fondant sur des approches pédagogiques vigilantes et des alliances éducatives autour de l’élève et de sa famille, une prévention plus efficace du décrochage peut être menée.
Consulter ou télécharger le rapport (1.50 Mo, pdf)

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs, Rémi Thibert, Dossier de veille de l’IFÉ n°84, mai 2013.
La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.
Télécharger la version intégrale du dossier (847 Ko, pdf)

Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage), Annie Feyfant, Dossier de veille de l’IFÉ n°80, décembre 2012.
Les facteurs familiaux, scolaires et personnels sont analysés par la recherche. Des dispositifs viennent aider les élèves en grande difficulté mais que se passe-t-il en classe ? Quels sont les signes qui auraient pu être décelés et qui font partie du parcours des décrocheurs, quelques années plus tard ? Le sentiment d’incompétence, les malentendus sociocognitifs, le non engagement dans la tâche sont autant de traits caractérisant le portrait du "décrocheur de l’intérieur".
Ce dossier survole quelques exemples plus précis de difficultés en français ou en mathématiques préfigurant de plus grandes difficultés ultérieures. Des pratiques pédagogiques adaptées peuvent être appelées à la rescousse pour que la prévention anticipe la guérison.

Télécharger la version intégrale du dossier (761 Ko, pdf)